Beaucoup à apprendre du management dans d’autres secteurs d’activité

lundi 2 octobre 2017, par Bruno Benque

Les 31èmes Journées des Cadres du Grand Sud ont donné cette année la parole aux managers exerçant en dehors du secteur de la santé. La bienveillance et la reconnaissance du travail accompli sont en vogue dans les cuisines étoilées modernes, tandis que l’engagement individuel au service du collectif et du projet de jeu sont mis en exergue dans le rugby. Des notions que l’on aimerait voir plus souvent mises en pratique dans nos hôpitaux.

Les modes de management que l’on peut rencontrer dans divers secteurs ne sont pas très différents de ceux qui sont préconisés dans la Santé.

Quels modes de management en dehors de la santé ?

C’est ce qui est ressorti de la session matinale de la journée inaugurale des 31èmes Journées des cadres du Grand Sud qui s’est tenue les 28 et 29 septembre 2017 au World Trade Canter de Marseille. Les organisateurs de cet événement, acteurs régionaux l’Association Française des Personnels Paramédicaux d’Électroradiologie (AFPPE), avaient invité des managers de la restauration, de la distribution et du sport notamment à s’exprimer sur leur expériences et leur ressenti sur la façon de mener les hommes autour d’un objectif commun.

Les cuisiniers menés à la baguette, c’est du passé

Pour Ludovic Turac, le jeune chef étoilé du Restaurant « Une table au sud », les pratiques managériales ont beaucoup changé au sein des cuisines, du moins dans la sienne. Lui qui a connu certains chefs qui menaient leurs cuisiniers et leurs commis à la baguette, voire au rouleau à pâtisserie, prône la bienveillance et la reconnaissance du travail accompli. Bien qu’il ait appris le management sur le tas, il applique les préceptes diffusés aujourd’hui par les penseurs favorisant la qualité de vie au travail et n’hésite pas à prendre le temps de de poser de temps en temps avec ses équipiers, autour d’un café, par exemple.

Environnement convivial, relation de confiance et respect

Ses propos n’ont pas été contredits par Frédéric Marchetti, Directeur de TMF Conseil et intervenant à la Kedge Business School de Marseille, qui lui a succédé au pupitre. Il n’a pas hésité à décrire les organisations actuelles comme trop hiérarchisées, au sein desquelles les subordonnés n’ont que peu la parole. « Ces modes de management ont été créés dans l’armée, s’est-il exclamé. Le soldat n’a pas le droit de discuter ! Les pratiques ancestrales qui y font référence sont très ancrées sur le modèle contrôle. » Après avoir développé ce constat, il a proposé une définition du management moderne en trois dimensions. La création d’un environnement convivial tout d’abord, la mise en place d’une relation de confiance entre le manager et ses collaborateurs ensuite, et le respect entre tous les acteurs enfin.

L’engagement individuel au service du collectif et du projet de jeu

Mais le moment très attendu de cette matinée était l’intervention de Thomas Lombard, ancien international de rugby, aujourd’hui consultant pour la chaine Canal plus. Devant une assistance attentive, il a tenté de décrire les composantes du management des joueurs de rugby. Il a mis l’accent, tout d’abord, sur la caractéristique collective exacerbée de ce sport. Avec, en premier lieu, l’histoire et la culture du club pour lequel les joueurs évoluent. La notion de l’engagement individuel au service du collectif est à ce titre primordial, les joueurs se trouvant en difficulté bénéficiant de l’appui de leurs co-équipiers. D’autre part, le manager fait en sorte de tous les responsabiliser, en les faisant participer à l’élaboration des plans de jeu, ce qui est susceptible de les faire adhérer totalement au projet.

Voilà des paroles que l’on aimerait entendre plus souvent au sein de nos hôpitaux, mais surtout que l’on souhaiterait voir mises en pratique. Dans nos structures hautement hiérarchisées, aux multiples strates et pôles de décision, le manager de terrain n’a pas vraiment les moyens de les prendre à leur compte et les mobiliser. À quand l’esprit rugby dans les hôpitaux ?...

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus