Au plus près de l’actualité pendant tout l’été...

lundi 2 juillet 2018, par Bruno Benque

L’heure des vacances a sonné et cadredesante.com prend ses quartiers d’été. Mais l’ensemble de la Rédaction reste sur le pont pour vous tenir au courant des éventuelles évolutions susceptibles d’avoir une influence sur vos activités quotidiennes ou celles de vos collaborateurs. Et si vous voulez vous faire une toile, nous vous conseillons : « De chaque instant », de Nicolas Philibert.

À l’heure où chacun fourbit ses armes pour profiter du mieux possible de ses vacances, il est de bon ton de se poser et de faire un point sur les dossiers qui ont marqué cette année et de se projeter sue ce qui nous attend à la rentrée et au-delà.

La QVT, une problématique à traiter en priorité

Cette année n’a pas été, une nouvelle fois, des plus engageantes en termes de Qualité de Vie au Travail (QVT). Les soignants sont, pour la plupart d’entre eux, en souffrance, avec une forte proportion désormais dans les structures médico-sociales, et les cadres n’arrivent souvent pas à faire rentrer dans une journée les missions toujours plus chronophages qu’ils doivent accomplir. Des suicides sont encore à déplorer au sein des établissements de Santé, comme au CHU de Grenoble où, dernièrement, une collègue cadre a décidé de mettre fin à ses jours. Le Ministère a décidé de prendre ce problème au sérieux et la recherche en management en a fait un de ses thèmes à traiter en priorité.

Recherche en soins, coopérations, pratique avancée, des motifs d’espoir

Mais il existe heureusement des motifs d’espoir dans cet environnement morose. Nous avons en effet, au cours de cette année, couvert avec enthousiasme les différents événements promouvant la recherche en soins. Nous y avons trouvé des professionnels dynamiques qui mènent une action essentielle dans l’amélioration de la prise en charge des patients, avec une réelle approche de parcours de soins. Les diplômes universitaires résultant des nombreuses coopérations pluri-professionnelles attirent, d’autre part, de plus en plus de paramédicaux de toutes filières et la pratique avancée infirmière devrait bientôt connaître le périmètre exact de son champ d’action.

Universitarisation des formations paramédicales : bientôt l’épilogue

Nous suivrons de très près tous ces dossiers dont les thématiques dessineront, à moyen terme, les contours des professions de Santé, en particulier paramédicales. De même que nous continuerons à prendre le pouls des GHT et des groupements d’établissements publics et privés. Nous aurons également un œil attentif au champ d’action des Infirmiers coordonnateurs, qui revendiquent des compétences aux confins de l’IDE et du cadre de santé et qui sont en passe de grignoter une partie des prérogatives de ces derniers. Enfin, nous suivons au jour le jour les discussions relatives à l’universitarisation des études paramédicales dont l’épilogue devrait intervenir dans les prochaines semaines.

D’ici là, Notre rédaction entre dans un rythme d’été, avec des publications peut-être plus espacées dans le temps mais avec une oreille attentive aux éventuels changements qui pourraient survenir ça et là. Et si vous souhaitez, durant vos congés, ne pas couper totalement avec votre environnement professionnels, nous vous conseillons de surveiller la sortie du film « De chaque instant », de Nicolas Philibert, qui retrace la vie des étudiants au sein d’un IFSI. Une vraie réussite...

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article