Le site Cadredesante.com a maintenant deux ans

vendredi 12 novembre 2004, par Le comité de pilotage de cadredesante.com

Le site Cadredesante.com fête maintenant ses deux ans... grâce à vous tous.

Que de chemin parcouru depuis un an ! [1]. Une progression constante qui reflète la motivation sans faille et l’énergie inépuisable de son président, Frédéric Rufin et de son bras droit et trésorier, Marc Catanas. Leur travail souvent méconnu car « invisible » pour les internautes, mais ô combien précieux, contribue largement à faire de cadredesante.com la réussite que vous appréciez !

Cadredesante.com c’est...

Une équipe...

Les activités de cette association ont dépassé le dilettantisme et correspondent presque pour certains d’entre nous à une seconde activité professionnelle. Bien que l’équipe que vous connaissez soit toujours composée de professionnels bénévoles d’origine professionnelle et géographique diverse, elle continue de se renforcer par l’arrivée de nouveaux membres.
Certains rédacteurs comme Steph et Lucile ont rejoint l’équipe de pilotage. Frédéric Delplace est venu prêter main forte à Fredéric Rufin pour la gestion, la mise à jour, les améliorations de la plate-forme d’enseignement et les innovations que vous avez vu naître comme le salon de discussion en T’chat.

C’est en effet 32 000 visites mensuelles en moyenne, soit près de 1100 visites pour 8000 à 10000 pages vues par jour ! [2]

Un forum...

Le nombre d’inscrits au forum [3] a doublé pour atteindre à ce jour plus de 1200 membres, et la consultation et la participation des personnes non-inscrites reste encore très importante.

Notre volonté de rester ouvert à tous pour une richesse et une liberté des échanges professionnels n’implique donc pas l’obligation d’une inscription quelconque pour pouvoir bénéficier des ressources de ce site.

Une profession naît et évolue. Cadredesante.com a l’ambition de rendre ce phénomène visible en priorité aux acteurs que sont les cadres de santé, mais aussi aux autres professionnels qui viennent flâner chez nous par curiosité.

Abordant les grands sujets d’actualité comme la nouvelle gouvernance et son plan Hôpital 2007, ce forum ne manque pas non plus d’être un lieux d’échange sur les pratiques et les interrogations que soulèvent les exercices quotidiens de chacun, montrant ainsi les ficelles et les savoir faire qui ne sont pas enseignés dans les IFCS , mais construits sur le terrain par les professionnels.

Ce forum est modéré à postériori avec professionalisme par l’équipe entière et a l’ambition d’être une ressource pour lutter contre le cloisonnement et l’isolement professionnel.
Charlaine, omniprésente, conjuguant à tous les temps et sans compter, convivialité, disponibilité et pertinence, vous y fait partager ses innombrables ressources.

L’inscription sur le forum n’est pas obligatoire. Mais elle offre la possibilité de discuter en direct dans le salon de discussion (ou t’chat) sur des sujets divers à tout moment. C’est une occasion unique de faire connaissance entre confrères et consoeurs de toute la France mais aussi dans les DOM TOM, en Europe, voire outre Atlantique.
C’est aussi celle de contacter personnellement et en toute discrétion, un autre membre incrit par le système de messages personnels.

Un site...

Nous sommes de ce fait, devenu une référence pour quelques organismes de formations, que ce soit ceux qui préparent au concours d’entrée, comme pour certains IFCS.

La culture cadre de santé s’affirme et continue de se construire avec la richesse des différences professionnelles originelles.
Une identité professionnelle, c’est aussi se connaître et se reconnaître les uns, les autres.
Pascal nous présente dans la nouvelle rubrique profession, toutes les professions qui composent le corps des cadres de santé. Une dizaine d’entre elles actuellement peuvent être consultées. [4]

Les articles de fond qui, en faisant partager les expériences, les recherches individuelles ou des réflexions sur les concepts, constituent progressivement les éléments d’une culture cadre travaillant en unité de soins, dans la formation ou à des missions transversales.

Ils se sont récemment enrichis par la participation d’auteurs venant de la filière rééducation (comme Thierry Desbonnet, alias Tydé). D’autres, non issus des professions de santé (comme Ferdinand Galasso , Claude Aromatario...) nous apporte leur expertise en management et questionnent ainsi les conceptions que nous en avons et les applications que nous en faisons dans nos établissements de santé. [5]

« Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs annoncent cet homme égalitaire qui se moque, pense en réseau et agit en proximité ». Michel Serres

Parce que les expériences des uns peuvent être une source d’inspiration pour les autres, parce que c’est en réfléchissant à plusieurs sur un sujet qu’on le fait avancer, mais aussi parce que l’échange est un enrichissement de valeur sûre, nous vous invitons à communiquer vos savoirs et savoir faire à l’occasion d’un article. L’équipe du comité de rédaction se fera un plaisir de vous aider pour qu’il puisse être édité. N’hésitez donc pas à contacter l’un d’entre nous pour lui soumettre votre production.

Un outil d’information rapide et actualisé...

Parce que l’information est un outil essentiel pour les cadres, cadredesante.com réalise une veille dans le domaine législatif, de l’évolution des technique et des savoirs, ainsi que l’actualité professionnelle, pour vous informer en temps réel sur ce monde de la santé en pleine mutation.

Dans le forum, la revue de presse pluri-quotidienne est assurée par nos infatigables chroniqueurs Steph et Pascal. Leur capacité à dénicher le scoop doit faire plus d’un journaliste envieux !!

Sur le site, les brèves quotidiennes élaborées par Pascal et Charlaine, permettent aux cadres de s’informer rapidement sur l’actualité à partir de sources diverses sélectionnées pour leur sérieux.

C’est aussi la newsletter mensuelle relookée et gérée par Pascal, notre intarissable rédacteur, faite pour ceux qui n’ont pas toujours le temps de venir nous rendre visite ou pour ne pas passer à côté d’une information importante.

Un lieu de formation à distance...

Le forum et sa mission d’entraide, le capital de connaissances que représente désormais le site, les nombreuses demandes, nous ont tout naturellement conduits à ouvrir en novembre 2003, une préparation en e-learning au concours d’entrée en IFCS [6].
C’est à cette occasion, que nous avons mis en ligne notre plateforme de formation, Claroline.

Maintenant devenu organisme formateur [7], cadredesante.com présente cette année encore, sa formation par Internet en association avec HR Formation, afin d’offrir une alternative aux personnes ne pouvant bénéficier d’une préparation classique pour diverses raisons. C’est ainsi que nos stagiaires s’inscrivent de partout en France métropolitaine mais aussi depuis la Réunion, les Antilles, la Polynésie Française, ou encore les USA...

Lutter contre l’isolement du cadre mais aussi du futur cadre fait partie des missions que l’association s’est fixées. [8]

Aujourd’hui, en plus d’héberger notre Préparation, elle a accueilli une formation continue en e-learning, animée par Guy Isambart du site ARSI. Elle est aussi utilisée par Stéphane Carré pour des cours auprès des étudiants en soins infirmiers de l’IFSI Croix Rouge Française de Calais.
A ce titre, nous vous rappelons, que nous offrons toujours la possiblité d’héberger sur notre plateforme, des cours que vous souhaiteriez mener par Internet.

Nouveau ! L’espace emploi pour les professionnels, par des professionnels...

Enfin, comme cela ne cesse de bouillonner dans les « cerveaux » de l’équipe, cadredesante.com inaugure ce mois-ci son nouvel espace emploi [9] qui permet maintenant de multi-diffuser les annonces avec notre partenaire Infirmiers.com, de consulter les offres, ou de les recevoir directement par mail.
Jusqu’alors, nous sous-traitions ce service à un professionnel de l’emploi. Nous avons voulu que ce service offert aux professionels soit plus performant en étant géré par des professionnels de santé.

Et puis n’oublions pas l’événement prochain qui, nous l’espérons vivement, fera date pour la profession : la première journée de rencontre professionnelle pour les cadres de santé, sur des thèmes communs [10] parce que cette profession se conjugue à plusieurs.

Cadredesante.com le site de la profession cadre de santé.


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus