Joyeuses fêtes de fin d’année

mercredi 10 novembre 2004, par Le comité de pilotage de cadredesante.com

Noël, fëte en partie païenne, est l’occasion annuelle d’un regroupement familial festif. C’est aussi l’occasion pour les enfants de croire, « d’y croire », un apprentissage de l’espoir.

Si la petite souris de notre enfance pour les dents de laits s’appuie sur des croyances et pratiques culturelles ancestrales (enterrer les dents des enfants dans les trous de souris pour que les suivantes aient la force de celles de l’animal), celle du père Noël est franchement commerciale.
Le père Noël, bonhomme ventripotent pouvant néanmoins passer dans les cheminées, a semble-t-il été inventé par une boisson gazeuse mondialement connue.

Noël, période de fêtes confuse car concomitante de celles sur la nativité, est aussi fête des enfants. La fête des enfants, comme celles des mères, des grands-mères, des pères, c’est l’occasion de doper une fois dans l’année la vente de produits de luxe ou qui ne sont pas considérés comme de première nécessité : un jouet, un jeu, un parfum, une boite de chocolat...

Le sapin porte lui, le symbole de la pérennité, plante vivace ne perdant pas ses feuilles à l’hiver. Pour le fêter, on l’illumine, le décore, l’honore... Nous n’avons pas retrouvé l’origine de cette fête païenne, mais elle sied bien à l’hiver et à cette féerie commerciale.
Il abrite pourtant souvent la crèche, symbole elle, de la nativité et d’origine religieuse indéniable.
Mais si les fêtes de Noël avait voulu être reliées à la nativité, c’est avec la venue des rois mages que l’on aurait associé l’offre des cadeaux (offrandes des rois mages fêtée avec une galette où l’on recherche la fève ou « petit Jésus » dans une galette.).

Pourquoi donc cette longue introduction ?

Parce que fêter les fêtes de fin d’année, c’est fêter l’espérance. Pour dénoncer une utopie, ne dit-on pas d’un air moqueur « Mais tu crois au père Noël ? » ?

Espoir et Utopie. Quel beau monde que l’utopie, où chacun y construit ses rêves, ses « meilleurs » possibles ou non.

Certains y vivent en reclus et on les dit utopiques, décalés, rêveurs...
D’autres n’y croient pas, ou plus. Seule la réalité prévaut, factuelle, contraignante, désespérante à ses heures aussi.

D’autres enfin, naviguent dans les deux mondes, s’inspirant de ce qui pourrait se faire, de ce qu’ils aimeraient faire, de ce qu’il pourraient y faire. Animé par cet espoir de rendre possible un « meilleur », ils tentent sans relâche de contribuer à l’amélioration du quotidien.

L’espoir dans nos professions est un élément indispensable, incontournable aussi.
Car si nos costumes de travail ne sont pas rouges et blancs, nous sommes pourtant des porteurs d’espoirs.

Nous portons l’espoir que les personnes mettent en nous.
Les malades pour guérir, les mères pour enfanter, les étudiants pour réussir leurs études, les équipes que nous encadrons, nous sommes des porteurs d’espoir fous.
Bien plus fous que celui de croire au père Noël à tout bien peser.

Alors s’il y avait une fête dans notre culture qui devait pouvoir rendre compte de ce phénomène, nous pensons que celles de fin d’année sont celles qui conviennent le mieux.

Nous fêtons donc ici l’espoir et la force de vie qu’il contient. Aucune intention religieuse dans cet article, mais plutôt un hymne à l’espoir qui fait l’humanité, et c’est déjà beaucoup.

C’est donc sur ces bases, et en dépît des récents événements tragiques de Pau, que toute l’équipe de Cadredesante.com vous souhaite à tous, quelles que soient vos convictions et choix religieux, de

joyeuses fêtes de fin d’année

Que l’année 2005 vous apporte joie, bonheur, réussite, et surtout... santé !

« Qui ne demande rien, n’a rien » dit le dicton... alors :

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2005 A TOUS !


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus