Accueil > Infos

Comment la perte d’autonomie évolue-t-elle dans les territoires ?

jeudi 11 avril 2019

La Direction de la Recherche, des Études, des Évaluations et des Statistiques (DREES) vient de publier une étude issue de l’enquête Vie quotidienne et santé (VQS) réalisée en 2014, sur la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile.
Elle se base sur divers indicateurs de limitations fonctionnelles, restrictions d’activité, ou recours à des aides professionnelles ou de l’entourage.
Dans cette étude, l’analyse porte sur les individus âgés de 75 ans ou plus. En effet, les
prévalences de la perte d’autonomie sont plus élevées pour cette tranche d’âge. Dans les départements ultra-marins, le nord et le nord-est de la France, et une grande partie de la moitié sud de la France combinent de fortes prévalences de la perte d’autonomie à domicile et un fort recours à l’aide. Les limitations cognitives sont plus fréquentes dans les départements du sud, alors que les prévalences des limitations physiques sont plus élevées dans le nord et le nord-est de la France.


Voir en ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus