Cadres de santé

Accueil > Infos

Cancers pédiatriques : l’information des familles au centre d’une étude

lundi 8 avril 2019

Le comité soins de support de la Société Française de Chirurgie Endoscopique (SFCE) et l’association SPARADRAP ont réalisé une étude sur l’information des enfants et des familles en cancérologie pédiatrique, en collaboration avec un groupe de travail de professionnels de santé et de représentants d’associations œuvrant autour de l’enfant atteint de cancer.
Une malette comprenant 14 documents de cinq éditeurs différents sur la maladie, les soins, les examens et les émotions a été remise aux familles de tous les enfants nouvellement diagnostiqués dans trois centres de cancérologie pédiatrique (Lille, Lyon et Paris) pendant trois mois. Une sociologue a mené 14 entretiens avec les familles et trois réunions de bilan avec les soignants les ayant remises. Un sondage, par entretien téléphonique, a également été mené auprès des 30 centres de cancérologie pédiatrique sur leurs pratiques en matière de remise de documentation aux familles.


Voir en ligne : https://www.sparadrap.org


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus