Un coup de pouce de 650 millions d’euros pour le médico-social

vendredi 26 avril 2024, par La Rédaction infirmiers.com

Le gouvernement a décidé d’affecter 650 millions d’euros aux Ehpad, dont 190 millions pour les établissements publics, en réponse aux grosses difficultés financières du secteur, a annoncé au Figaro la ministre déléguée aux Personnes âgées, Fadila Khattabi, le 23 avril 2024.

Treize organisations du secteur du grand âge, public et associatif, avaient tiré lundi 22 avril la sonnette d’alarme sur la « gravité de la situation » financière, d’une ampleur « inédite », touchant leurs établissements et les services d’autonomie à domicile. La Fédération hospitalière de France (FHF), l’une de ces organisations, avait publié la semaine passée une enquête montrant que près de 85% des Ehpad publics, soit quasiment le double de 2019, avaient enregistré un déficit en 2023.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Un coup de pouce de 650 millions d’euros

Pour parer à l’urgence, Mme Khattabi annonce une hausse de 5% du « financement de l’Etat aux Ehpad publics, afin de leur apporter un ballon d’oxygène ».

« Le montant pour les Ehpad associatifs devrait aussi augmenter de 5% à condition qu’ils trouvent un accord - en cours de négociation - sur les bas salaires. Pour le privé commercial, le soutien de l’Etat sera de 3% », explique-t-elle au Figaro.

Ce coup de pouce d’un montant global de 650 millions, consistant à l’affectation de lignes déjà comprises dans le budget 2024, sera acté dans une circulaire budgétaire, a-t-on confirmé au ministère.

La Rédaction infirmiers.com avec AFP


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus