Un chercheur souhaite vous interviewer en vidéo !

mardi 14 janvier 2020, par Cyril Branet

Pour enrichir la base de données qu’il élabore dans le cadre de son mémoire de fin d’études de Master en Management, Cyril Branet souhaite questionner les cadres de santé du secteur public. Il est en recherche de professionnels impliqués dans la couverture de santé universelle et durable, qui pourraient répondre à une interview vidéo. Une démarche originale à laquelle vous serez sans doute nombreux à répondre.

Kinésithérapeute et actuellement étudiant en Master en Management à la Brunel University de Londres, je suis en train d’élaborer mon mémoire de fin d’études et cherche des participants pour des interviews vidéo.

Quel rôle occupent les cadres de santé publics dans les stratégies de couverture de Santé universelle ?

L’objectif de cette recherche, est de questionner le rôle des cadres de santé en institutions publiques dans la mise en place de stratégies qui visent à soutenir une couverture de santé universelle et durable (CSU, UHC en anglais). Cette dernière fait référence à la possibilité que chaque individu puisse avoir accès à des soins adéquats et de qualité, sans s’exposer à des coûts exorbitants, pouvant mettre en péril leur stabilité financière. Le concept de CSU est au cœur des Sustainable Development Goals (SDGs), objectifs adoptés par l’ONU en 2015 dans le cadre de l’agenda de Développement Durable pour 2030.

Cette définition se base également sur 4 principes fondateurs. L’accessibilité aux structures de santé (spatiale et temporelle) tout d’abord, la disponibilité des structures et personnels de santé spécifiques ensuite, la qualité des soins et du parcours patient, l’efficacité des procédures de traitement, et enfin l’acceptabilité, ou l’assurance d’un service qui prend en compte les barrières socio-culturelles et liées au genre ainsi que le bien-être du personnel soignant.

Une étude qui donne la parole aux professionnels impliqués dans la promotion de la CSU

Néanmoins, la crise économique de 2008, ainsi que différentes réformes politiques, ont affaibli les systèmes de santé des pays de l’Union Européenne (coupes budgétaires, licenciements de masse, perte d’accès au système de santé). La littérature scientifique à ce sujet est riche en observations et statistiques à l’échelle nationale, mais manque de mentionner l’impact que peuvent avoir les cadres de santé dans ce contexte difficile, dans l’amélioration, à leur échelle, des axes définis précédemment.

L’objectif de mon étude est de donner la parole aux professionnels occupant actuellement une fonction à portée managériale au sein d’une institution publique de santé et qui contribuent au bon fonctionnement de leur organisation en prenant des décisions ayant un impact direct ou indirect sur la CSU. La méthodologie que j’ai choisie consiste en un entretien vidéo structuré de 30 à 45 min, avec anonymisation des informations ne permettant pas d’identifier les participants. Les réponses obtenues seront ensuite codées puis triées selon les thèmes émergents principaux, et seront interprétées dans un chapitre « discussion ».

Il est notamment important de préciser que le comité d’éthique de la Brunel University London a d’ores et déjà donné son accord pour le déroulement de cette étude.

Cyril Branet
Kinésithérapeute
Étudiant Master en Management
Brunel University


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus