lundi 9 janvier 2023, par
À l’occasion de ses vœux aux acteurs de Santé du 6 janvier 2023, la Président de la République Emmanuel Macron a ressorti quelques propositions qui sentent le réchauffé. Mais il a également annoncé des mesures nouvelles comme la fin programmée de la T2A, la remise à plat des 35h à l’hôpital ou l’amélioration des procédures Parcoursup en amont des formations soignantes. Mais c’est le tandem médico-administratif qu’il a évoqué pour une meilleure gouvernance des hôpitaux qui a du mal à passer du côté des managers de Santé.
Le Président de la République Emmanuel Macron était, le 6 janvier 2023, au Centre Hospitalier de Corbeil-Essonnes pour formuler ses vœux aux acteurs de la Santé. À cette occasion, il a formulé un certain nombre d’annonces sensées améliorer le système de Santé dans un futur proche.
Des propositions qui sentent le réchauffé
Certaines de ces propositions ont sonné comme autant de recettes déjà entendues dans un passé récent, comme le déploiement massif d’aides médicaux pour décharger les médecins de tâches annexes, la promotion du tandem administratif et médical dans la gouvernance des hôpitaux – où se placent les paramédicaux dans son schéma ? – ou la mise en place d’un plan d’action pour créer des logements dédiés aux soignants. Il a appelé de ses vœux une meilleure organisation collective à l’hôpital, frappée par « une perte d’humanité », pour que le service de soins redevienne l’unité de base pour des initiatives managériales spécifiques. « La loi le permet », a-t-il rappelé.
La fin de la T2A et des incitations à la permanence des soins pour le privé
Parmi les nouveautés, citons la volonté de sortir pleinement de la T2A et d’aller vers un nouveau financement, la rémunération des soins hospitaliers obéissant à des objectifs de santé publique avec une partie structurante et partie liée à la coopération avec la ville. Cette réflexion, qui devra tout de même être éclaircie quant à ses modalités opérationnelles, sera débattue dans la prochaine Loi de financement de la Sécurité sociale. Pour la médecine de ville, le Président souhaite que soit mieux rémunérée la permanence des soins et ceux qui prennent en charge les nouveaux patients, des mesures qui seront discutées dans les négociations conventionnelles. Les patients seront également responsabilisés et devraient être pénalisés en cas de rendez-vous de Santé non honorés.
Améliorer Parcousup et responsabiliser les soignants en sortie d’études
Il est revenu, enfin, sur le chantier de la rémunération du travail de nuit et de weekend à l’hôpital, et sur le débat sur la pénibilité de ces situations, avec notamment un couplet sur la participation du secteur privé à la permanence des soins via des financements supplémentaires pour les établissements qui s’engageront dans cette voie. Concernant les paramédicaux, il a encouragé à généraliser les délégations de tâches, et au-delà, étendre les pratiques avancées à d’autres filières que les infirmiers. Concernant la formation des soignants, il a la volonté d’améliorer le système parcoursup, qui n’est pas optimal selon lui, ce à quoi nous adhérons pleinement, et de réorganiser les sorties études par un système responsabilisant pour limiter l’intérim.
Un tandem médico-administratif qui ne passera pas du côté des managers de Santé
Enfin, dans le but de fidéliser les personnels soignants, le Président a annoncé une réflexion, d’ici le mois de juin, sur une meilleure organisation du temps de travail à l’hôpital, « dernier endroit où les 35h sont en cours aujourd’hui ». Voilà qui annonce de farouches batailles pour les semaines qui viennent, avec en figures de proue les syndicats, qui auront à ce titre matière à contestation. Des mesures qui n’ont pas fait l’unanimité d’ailleurs, notamment parmi les managers de Santé. L’Association Française des Directeurs de Soins (AFDS) et l’Association Nationale des Cadres de santé (ANCIM) ont d’ailleurs élaboré un communiqué fustigeant notamment le « tandem médico-administratif » évoqué par Emmanuel Macron. « Plus qu’un tandem médico-administratif c’est un Triumvirat Directeur Général / Président de CME et Direction de soins qu’il faut mettre en place ! », proclame ce communiqué.
Nous sommes bien entendu en totale cohérence avec cette affirmation et accompagnerons l’AFDS et l’ANCIM dans les actions qu’elles mèneront sur ce champ dans les prochaines semaines...
Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.