Solidarité, équité et adaptabilité pour les étudiants cadres d’Île-de-France

lundi 26 octobre 2020, par Bruno Benque

Les étudiants cadres de santé d’Île-de-France viennent d’être renvoyés dans leurs services de soins respectifs par leur ARS afin qu’ils aillent étoffer les équipes soignantes qui sont en grande difficulté dans ce contexte sanitaire tendu. Ils acceptent, en tant que professionnels de Santé qui se respectent, cette décision mais sensibilisent sur les difficultés que cela peut engendrer pour nombre d’entre eux. Il serait dès lors de bon ton, pour les autres IFCS de France, d’adopter la même décision, par solidarité et pour l’équité, et d’adapter les cursus de formation sur tout le territoire.

Les temps sont durs pour la communauté soignante alors que la deuxième vague a commencé à balayer le territoire français, mais de manière une nouvelle fois inhomogène.

Une situation de plus en plus tendue dans les services de soins intensifs

Certaines régions, notamment les plus urbanisées, vont bientôt arriver au point de saturation et les services de soins intensifs appréhendent les prochaines semaines. De nombreux soignants sont au bord de l’épuisement et un taux non négligeable d’infirmiers est sur le point d’abandonner. C’est en effet ce qui ressort d’une enquête initiée par l’Ordre National Infirmier (ONI) à laquelle 60 000 professionnels ont répondu. Une consultation qui révèle d’autre part que plus de 30% des infirmiers exercent des taches qui sortent de leur champ de compétences réglementaire pour faire face au surcroit d’activité général lié au Covid.

Les étudiants IFCS franciliens appelés en renfort

Les effectifs, on le sait, ne sont pas assez nombreux ni assez qualitatifs pour assurer une prise en soins optimale, et la crise sanitaire amplifie très significativement ce constat. Il est donc nécessaire de rassembler les forces vives, y compris les soignants qui sont en formation ou ceux qui son programmés pour partir se former. C’est dans cet esprit que l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a décidé de rapatrier tous les étudiants cadres de santé de la région et de suspendre leur cursus pendant au moins neuf semaines afin que ces derniers retournent dans leurs services d’origine et puissent étoffer les équipes soignantes. Leur diplôme devrait, si la conjoncture le permet, leur être attribué en septembre 2021.

Une pétition pour soutenir les étudiants en difficulté

Ces cadres de santé en herbe, qui représentent cinq instituts de formation (IFCS), ont créé un collectif afin de sensibiliser la communauté sur la situation économique, qui pourrait devenir précaire, de certains d’entre eux, au risque de ne pas pouvoir aller au bout de leur cursus. Ils ont ainsi diffusé un communiqué décrivant cette situation singulière et ont lancé une pétition qui a recueilli à ce jour près de 2 300 signatures. Ils admettent toutefois que leur devoir est bien de venir en aide à leurs collègues dans cette situation exceptionnelle, mais acceptent mal d’être les seuls en France à devoir se plier à cette décision. Il est vrai que cette dernière ne semble pas très équitable dans la mesure où d’autres régions sont très impactées par les problématiques liées à la fatigue, voire à l’absentéisme des soignants dans cette période très tendue.

Solidarité, équité et adaptabilité sur tout le territoire

Il serait donc bien venu que les autres IFCS, même dans les contrées les moins touchées par l’afflux de patients, adoptent la même attitude qu’en Île-de-France, au moins par solidarité pour leurs collègues franciliens, sinon pour homogénéiser les cursus de formation sur tout le territoire. Mais il important, d’autre part, que des aménagements soient exceptionnellement apportés à ce cursus afin que, même en s’étant absentés durant neuf semaines, les étudiants cadres de santé puissent obtenir leur diplôme au mois de juin et exercer leurs nouvelles missions dès juillet, comme cela était prévu pour la majorité d’entre eux.

Solidarité, équité, adaptabilité. Des notions mises en œuvre depuis toujours au quotidien par ces professionnels de Santé et qu’ils voudraient bien voir appliquées à leur situation personnelle aujourd’hui...

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus