Répondre individuellement à l’étude AMADEUS sur le burnout pour tous en bénéficier

mercredi 12 mai 2021, par Bruno Benque

Le burnout guette la plupart des professionnels soignants et les études fleurissent pour tenter d’en identifier l’origine, d’en comprendre les mécanismes et de faire en sorte de libérer les personnels médicaux et paramédicaux de ce risque non maîtrisé. Nous vous présentons aujourd’hui l’étude AMADEUS, lancée par l’AP-HM, qui souhaite évaluer la prévalence du burnout soignant en France et ainsi fournir des données probantes sur le sujet aux décideurs. Notre devoir et de répondre, individuellement, à ce type de questionnaire pour bénéficier un jour, collectivement, des résultats de ces travaux.

Les risques psycho-sociaux se sont malheureusement développés ces dernières années dans le secteur sanitaire et médicosocial. La crise sanitaire n’a, de surcroît, pas pas amélioré la situation et les cas de burnout se sont multipliés dernièrement.

Le burnout, un syndrome très répandu chez les professionnels soignants en nombre

Alors que la conjoncture sanitaire semble prendre une tournure moins stressante pour les professionnels soignants, les courbes relatant le nombre des nouveaux cas contaminés par le COVID-19 ayant amorcé une décroissance significative, il est peut-être venu le temps de l’analyse, de la recherche des causes réelles de la prévalence de ce syndrome dans les établissements de Santé et médico-sociaux. Des travaux ont bien sûr déjà été effectués sur ce thème, notamment par certains de nos collègues en formation IFCS. Plus récemment, l’Association Nationale des Cadres de Santé (ANCIM) a lancé une étude, en collaboration avec l’Université de Liège, qui vise à mieux comprendre les facteurs de stress et les ressources en jeu dans l’épuisement au travail.

AMADEUS, la nouvelle étude d’évaluation de la prévalence du burnout soignant en France

Aujourd’hui, nous nous faisons l’écho d’une nouvelle étude, lancée par l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), qui se veut la première à évaluer de manière précise la prévalence du burnout en France dans les professions médicales et paramédicales. AMADEUS (AMéliorer l’ADaptation à l’Emploi pour limiter la soUffrance des Soignants), c’est son nom, s’adresse donc à tous les soignants, de toutes les filières, y compris les managers de Santé. Les perspectives générales de cette étude sont d’évaluer la situation sanitaire des professions médicales et paramédicales et de documenter les liens entre la prévalence du burnout, la dépression, les données socio-démographiques et l’environnement de travail. Elle permettra de fournir des données probantes sur le sujet aux décideurs, afin de mettre en place des stratégies collectives de réduction de l’épuisement professionnel dans les différentes populations étudiées.

Un devoir individuel de prendre part à ces travaux pour un bénéfice collectif

Nous vous invitons à prendre un peu de temps - environ 15 minutes - pour répondre à au questionnaire dédié à cette étude et de le diffuser largement auprès des vos équipes médicales et paramédicales, le volume de données recueillies influant grandement, vous le savez bien, sur la qualité et sur la pertinence des résultats de l’enquête. Comme évoqué plus haut, il est venu le temps de la recherche et de l’analyse sur ce syndrome qui peut nous atteindre tous un jour ou l’autre. Nous nous devons dès lors de prendre part aux travaux qui y sont consacrés afin que nous puissions tous en bénéficier.

Les investigateurs de ce travail de recherche mettent en garde sur certains champs du questionnaire qui peuvent poser des difficultés de remplissage sur smartphone. L’usage d’un ordinateur est ainsi recommandé.

Accédez au questionnaire de l’étude AMADEUS ICI. POur toute question, contacter guillaume.fond@ap-hm.fr.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus