Publicité
Publicité

Réflexion sur la réduction des temps d’hospitalisation

vendredi 15 novembre 2019, par Bruno Benque

Dans un travail initié par l’ANAP, des équipes hospitalières ont tenté d’imaginer des évolutions de la prise en charge des patients afin que pour être mieux soignés, ils soient « moins hébergés ». Dans un document de synthèse, l’ANAP développe les réflexions qui ont résulté de ce travail qui prend appui sur le développement de l’ambulatoire et l’adaptation de l’offre hospitalière aux besoins.

L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) a initié, il y a quelque temps, un projet d’optimisation du parcours patient en établissement de santé Pour se faire, elle a accompagné trente-deux équipes hospitalières volontaires qui souhaitaient participer à la qualité des prises en charge de leurs patients. Elle vient de consigner les résultats de cette réflexion dans un document intitulé : « Mieux soigné, moins héberger ».

Développement de l’ambulatoire et ajustement de l’offre hospitalière

Ce travail a été organisé selon deux axes distincts et complémentaires. Le premier répondait au slogan « Pas une heure de plus que nécessaire pour mon patient à l’hôpital ». Les équipes hospitalières ont tenté, dans ce cadre, d’ajuster les durées de séjour et de développer des prises en charge ambulatoires substitutives à l’hospitalisation traditionnelle dans une optique exclusive de qualité des soins. Elles ont ensuite traité le second axe de travail qui leur proposait de prendre en charge « Le bon patient au bon endroit ». L’idée subliminale de ce projet était d’éviter à tout prix toute hospitalisation inadaptée en ajustant leur offre hospitalière au regard de l’évolution des besoins des patients, selon les pathologies rencontrées.

Effacer les dérives engendrées par l’ambulatoire

Cet exercice a montré qu’il n’était pas aisé d’identifier de nouvelles prises en charges pour l’ambulatoire, eu égard aux habitudes de travail prises dans l’ensemble des services de soins. Les acteurs impliqués dans ce projet ont mis en lumière plusieurs enjeux d’évolution pour la chirurgie ambulatoire, par exemple concernant les conditions d’accompagnement post-opératoire et de sortie des patients ou l’accroissement des indications de prises en charge de ce type, qui renvoient à des évolutions nécessaires des infrastructures de ces unités. Ils ont également décelé des marges de progrès dans des prises en charge ambulatoires pour des urgences chirurgicales différables, ainsi que dans les aspirations d’atteindre une masse critique d’activités pour la pérennité d’une unité de chirurgie ambulatoire. Ils ont également posé la question de la prise en charge ambulatoire de la médecine.

Les nombreuses variables qui peuvent intervenir dans l’adaptation de l’offre hospitalière

Enfin, pour pouvoir adapter l’offre de soins aux besoins des patients, les équipes hospitalières engagées dans cette réflexion ont dû prendre en compte un grand nombre de critères, à commencer par la mobilité des patients, l’évolution des progrès médico-techniques, la redistribution géographique des populations, les exigences sociologiques des usagers, sans oublier les aspirations des nouvelles générations de professionnels de santé. Ces derniers, nous le vérifions actuellement dans leurs revendications, critiquent l’aspect économique de la suppression des lits d’hospitalisation, alors qu’elle est motivée par une transformation d’une partie de l’hospitalisation vers l’ambulatoire. Les transformations qui s’opèrent, ou qui sont imaginées par les équipes hospitalières engagées dans ce travail de l’ANAP, doivent dès lors faire l’objet d’une communication fréquente pour expliquer le pourquoi de ces changements.

La gouvernance hospitalière est ainsi, plus que jamais, tributaire d’une participation des acteurs de terrain, dans le but de les faire, sinon adhérer, du moins discuter les projets de réorganisation des pratiques qui sont en train de mettre en place. Et c’est certainement la partie de ces projets la plus difficile.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité