Publicité
Publicité

Recrutement de paramédicaux : les raisons du désamour

vendredi 18 octobre 2019, par Susie Bourquin

Quasiment la totalité des établissements publics de santé (97%) peinent à recruter des paramédicaux, qu’ils soient infirmiers ou aides-soignants, nous apprend une enquête mise en ligne sur le site de la Fédération Hospitalière de France le 14 octobre. La FHF a sondé 350 établissements pour tenter de comprendre les raisons de ce désamour. Diagnostic.

97% des établissements publics de santé rencontrent des difficultés de recrutement, (dont un tiers de façon ponctuelle seulement). C’est ce que souligne la dernière enquête de la Fédération Hospitalière de France (FHF) sur l’attractivité paramédicale. Côté méthodologie, plus de 350 établissements (17 CHU, 242 CH et 74 Ehpad) représentant plus de 470 000 agents publics hospitaliers ont participé à cette enquête, menée en ligne au cours de l’été 2019. Ces difficultés de recrutement ont des conséquences très concrètes dans l’organisation quotidienne des services qui se traduisent par une sollicitation accrue des équipes de soins et de l’encadrement notamment, mais aussi par des inquiétudes au sujet de la dégradation de l’atmosphère de travail, voire des tensions sociales, pour ne citer que quelques exemples.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Susie BOURQUIN
Journaliste
susie.bourquin@infirmiers.com
@SusieBourquin


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité