Quelle réflexivité pour les cadres formateurs ? Répondez au questionnaire

mercredi 27 mars 2019, par Ludivine Tarabusi

Après avoir diffusé le questionnaire de la pré-enquête de Ludivine Tarabusi, notre série de publications à visée promotionnelle pour les travaux de fin d’études d’étudiants cadres de Santé propose aujourd’hui aux cadres exerçant en institut de formation de répondre à son second questionnaire. Le thème de son travail est la réflexivité des jeunes cadres à la prise de poste. Merci de répondre en nombre à ce questionnaire.

Je suis infirmière en établissement de Santé et je suis actuellement étudiante en Master santé à Aix-Marseille-Université, option cadre de proximité.Quelle réflexivité pour les cadres récemment diplômés ?

La réflexivité en formation est-elle suffisante pour la complexité du terrain ?

Dans le cadre de cette formation, je m’intéresse à la réflexivité des cadres de santé nouvellement diplômés. J’effectue donc, pour mon mémoire de fin d’études, un travail de recherche sur le processus réflexif des cadres de proximité à la prise de poste. La plupart des projets pédagogiques insistent en effet sur la visée réflexive de la formation. Mais cette visée est-elle suffisante pour préparer les jeunes cadres à la complexité du terrain ?

Le rapport à la réflexivité chez les formateurs paramédicaux

À l’occasion de ma pré-enquête, un panel de 134 cadres a répondu au questionnaire de pré-enquête. Les principaux résultats révèlent que, pour 2/3 d’entre eux, la formation n’est pas en adéquation avec leur quotidien. La suite de ma recherche est orientée vers les cadres formateurs en IFCS, afin d’explorer leur rapport à la réflexivité, ainsi que leur vision de l’adéquation de la formation. Selon plusieurs auteurs comme Louise Lafortune en effet, ce ne sont pas les dispositifs en eux-mêmes qui apportent de la réflexivité, mais plutôt l’inscription dans une dynamique réflexive des formateurs qui les utilisent.

Obtenir des informations sur les caractéristiques de la réflexivité des cadres

Je sollicite donc les cadres formateurs en IFCS à participer à cette enquête. Le questionnaire ne prend que quelques minutes pour être renseigné. Cette recherche pourrait amener des éléments de compréhension sur les caractéristiques de la réflexivité des cadres, ainsi que ses déterminants. Des pistes de réflexion pourraient également surgir au sujet de l’impact de la réflexivité des cadres formateurs en IFCS dans le processus de professionnalisation des jeunes cadres diplômés.

La participation d’un grand nombre de professionnels est donc indispensable afin que je puisse éprouver mon enquête et réaliser un travail de recherche cohérent. Je publierai, à la fin de cette recherche, un article qui vous permettra de découvrir les résultats ainsi que les pistes de réflexion qui en découlent.

Répondre au questionnaire ICI.

Ludivine Tarabusi
Étudiante en Master Santé, option cadre de proximité
Aix-Marseille Université.


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus