Portrait-robot du CHU de demain

dimanche 23 décembre 2018, par Roxane Curtet

Le rapport « CHU de demain, symbiose, créativité, excellence… » émis à l’occasion du 60ème anniversaire des CHU dénombre cinq axes de transformation afin de bâtir un nouveau modèle de centre hospitalier universitaire. Réaffirmer l’association université/CHU, rénover les carrières dans les établissements, mettre en place des stratégies territoriales pour optimiser la prévention sont parmi les avancées proposées par le texte.

60 années d’existence pour les CHU, un mixte entre université et CHR. Via la présence de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, les centres hospitaliers universitaires demeurent des lieux d’innovation dans le domaine du soin mais aussi en matière de formation. Pour autant il semble nécessaire d’affirmer leurs spécificités. C’est ce que suggère le rapport issu d’un travail collaboratif entre notamment les directeurs généraux d’établissements CHU-CHR et les présidents d’universités. Présenté le 14 décembre dernier, lors des assises nationales hospitalo-universitaires à Poitiers en présence des ministres des Solidarités et de la Santé et de l’Enseignement supérieure et de la Recherche, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal, le texte évoque cinq grands axes de transformation. L’ambulatoire, la complémentarité entre les structures, les réseaux de CHU, la place renforcée du patient et la collaboration avec l’ensemble des facultés. Tel est le portrait-robot du CHU de demain esquissé par Jean-Pierre Dewitte, président de la Conférence des directeurs généraux de CHU de 2015 à 2018. Aujourd’hui c’est Catherine Geindre qui lui succède.

Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Roxane Curtet
Journaliste infirmiers.com
roxane.curtet@infirmiers.com
@roxane0706


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

AS-espace-retraite_CGOS_300x250_MAI.gif

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus