Les IPA appellent les médecins à abandonner leurs réflexes corporatistes

samedi 20 juillet 2024, par La Rédaction infirmiers.com

Dans un communiqué, l’Union nationale des infirmiers en pratique avancée appelle l’Ordre des médecins à abandonner ses réflexes corporatistes. En cause, une remise en question des textes d’application de la loi Rist par son président.

Alors que la loi Rist, qui leur ouvre notamment l’accès direct et la primo-prescription, a été votée en mai 2023, les infirmiers en pratique avancée en sont encore à défendre les évolutions attendues de leur profession portées par ses textes. Des textes législatifs, souligne l’Union nationale des infirmiers en pratique avancée (UNIPA) dans un communiqué, qui « contrairement à ce qui a été avancé font partie intégrante des affaires courantes », même s’ils n’ont toujours pas été promulgués. Et, surtout, qui « ont été construits en concertation avec les représentants des organisations médicales ».

En ligne de mire ici, les déclarations de François Arnault, président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), dans le dernier bulletin de l’Ordre, qui ne passent pas auprès des IPA. Il y remet notamment en question le contenu des décrets et arrêtés d’application de la loi Rist qui, selon lui, ne respecteraient pas l’esprit de la loi et tenteraient « d’attribuer aux autres professions des compétences non prévues par les textes législatifs ». « Ces décrets ne peuvent figurer dans les affaires courantes d’un gouvernement qui a présenté sa démission au président de la République », clame-t-il. L’argument avancé : le transfert de missions thérapeutiques sans diagnostic médical préalable à des professionnels de santé n’ayant pas reçu de formation spécifique représenterait un risque pour les patients.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

La Rédaction infirmiers.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus