Les cadres médico-techniques ont rendez-vous au Pavillon Royal prochainement

vendredi 29 mars 2019, par Bruno Benque

Les cadres de santé évoluant dans les domaines médico-techniques sont confrontés, peu ou prou, aux mêmes contraintes et aux mêmes problématiques. Ils trouveront donc de l’intérêt à assister à la Journée des Cadres d’imagerie du Grand Nord qui se tiendra le 24 mai 2019 à Paris. Cet événement se veut en effet le pendant de ce qui se fait depuis 33 ans dans le Grand Sud et qui dépasse déjà largement le cadre de l’imagerie médicale.

Les cadres de santé évoluant dans le secteur de l’imagerie médicale, au sens large du terme, puisque cette appellation touche également la médecine nucléaire, la radiothérapie et l’exploration fonctionnelle, fêteront cette année la 33ème édition des Rencontres des cadres de radiologie du Grand Sud.

Un événement historique pour les cadres d’imagerie du Grand Sud…et d’ailleurs

Cet événement historique de formation et d’information, désormais estampillé Datadock et certifié par l’ANDPC, comme l’ensemble des sessions organisées par l’Association Française des Personnels Paramédicaux d’Électro-radiologie (AFPPE), a, depuis de nombreuses années, dépassé le cadre géographique du Grand Sud. Et, en termes de profils de participants, ce sont les cadres issus de l’ensemble des filières médico-techniques qui se montrent intéressées pour venir améliorer leurs compétences, voire partager leur expérience au plus grand nombre.

Des thématiques adaptées à tous les cadres médico-techniques

Car en effet, les prérogatives, les besoins, les attentes ou les contraintes liés à la pratique de tous les cadres médico-techniques sont à peu près les mêmes. Que ce soit dans le secteur de la biologie, de la pharmacie ou de l’imagerie médicale, ils sont appelés à gérer des secteurs souvent morcelés où leurs collaborateurs assurent des missions souvent très différentes selon le poste qu’ils occupent et les compétences qui sont liées à chacun de ces postes de travail. Citons pèle mêle le scanner, l’IRM, la radiologie conventionnelle, la radiologie interventionnelle, la bactériologie, la virologie, l’hématologie, la dispensation des médicaments, la préparation magistrale, la préparation des chimiothérapie, etc.

Le Grand Nord prend la relève le 24 mai 2019

Les Rencontres des cadres d’imagerie médicale du Sud auront bientôt leur pendant dans le Nord. Sur ce large territoire, un certain nombre de petits événements étaient organisés depuis quelques années, en Normandie, dans le Grand Est, en Bretagne ou en Poitou-Charentes notamment. Afin de tenter d’optimiser les échanges de savoirs et compétences, ainsi que les coûts d’organisation, l’AFPPE a fait le choix de regrouper ces journées de formation en une seule, la Journée des Cadres d’imagerie du Grand Nord. Elle se tiendra le 24 mai 2019, au Pavillon Royal, à Paris XVIème. Et, comme sa grande sœur du Sud, elle trouvera un public au-delà de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire ou de la radiothérapie.

Alors, si vous êtes cadre de santé médico-technique du Nord de la Loire et que vous souhaitez partager avec vos pairs, pourquoi ne pas vous inscrire à cet événement ? Les inscriptions sont ouvertes, vous pouvez y accéder en cliquant ICI. Si vous êtes plus au Sud, les Rencontres des Cadres d’imagerie du Grand Sud vous accueilleront, les 19 et 20 septembre 2019 au sein de l’Institut des métiers de la Santé de Bordeaux. Les inscriptions seront bientôt ouvertes pour cette session.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus