Cadres de santé

Appréhender et anticiper le cancer sous toutes ses facettes

mardi 9 octobre 2018, par Bernadette Fabregas

Les 27 et 28 novembre prochains auront lieu, à Paris, les RCFr, Rencontres de la Cancérologie française. Rendez-vous annuel de l’innovation et de l’organisation en cancérologie, l’anticipation en cancérologie sera au cœur des discussions collectives et déclinée à travers cinq thématiques : la prévention et le dépistage, l’anticipation thérapeutique et technologique, l’anticipation organisationnelle, l’anticipation par les des politiques de santé et l’anticipation des besoins et désirs des patients. Toutes ces thématiques seront abordées dans le détail et dans les grandes largeurs et quelques infirmières seront invitées à s’y exprimer lors de plénière, atelier ou autre forum. Revue de détails.

Elles sont les seules à réunir patients, professionnels de santé, soignants et non-soignants, économistes, industriels, institutionnels, spécialistes des sciences humaines, juristes, mais aussi les élus… Les Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) sont, depuis 11 ans, le lieu privilégié d’échanges et de débats pluridisciplinaires sur l’innovation et les enjeux de la cancérologie en France. Un maître-mot pour cette édition 2018 : anticipation.

Véronique Trillet-Lenoir, oncologue (Hospices Civils de Lyon ) et Présidente des RCFr, explique ce choix en ces termes : Anticiper, c’est s’organiser en concertation pour stimuler l’innovation et faciliter son accès. C’est aussi prévenir la maladie, et prédire les réactions de la personne à un traitement. C’est enfin prendre collectivement les mesures qui permettent la mise en perspective de la lutte contre le cancer. Anticipation rimera donc avec prévention, défis organisationnels, formation et pistes de réflexion pour anticiper les attentes et les besoins des patients.

Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article