Le Collège des cadres de santé formateurs est né !

jeudi 10 juin 2021, par Bruno Benque

Le CEFIEC a annoncé, le 2 juin 2021, la création du Collège des cadres de santé formateurs. Cette nouvelle entité aura pour mission de faire connaître et reconnaître les compétences et le professionnalisme de ces acteurs incontournables de la formation paramédicale. Il sera piloté par notre collègue Isabelle Bayle et prévoit de publier un livre blanc au printemps 2022.

Les 76èmes Journées Nationales d’Etude du Comité d’Entente des Formations Infirmière et Cadre (CEFIEC), qui se sont tenues à La Rochelle du 2 au 4 juin 2021, ont été le cadre de la création d’un collège de cadres de santé formateurs (CSF) qui aura pour mission de travailler sur l’évolution et la valorisation de ce métier.

Le CEFIEC lance le Collège des cadres de santé formateurs

La Présidente du CEFIEC, Michèle Appelshaeuser a annoncé sa mise en place et les raisons de l’émergence de ce collège, essentiel pour l’apprentissage des professionnels de santé de demain, mais qui souffre d’une méconnaissance flagrante et d’un manque de reconnaissance, les deux allant souvent de pair. C’est Isabelle Bayle, vice-présidente en charge de la recherche et de l’innovation au CEFIEC, qui pilotera ce collège et qui conduira, dans un premier temps, un groupe de travail composé de CSF issus de tout l’hexagone, gage d’une réelle représentativité professionnelle.

Un métier à faire connaître et reconnaître

La fonction de CSF, dans un environnement où se sont imposés ces dernières années des notions comme le triptyque Licence, Master, Doctorat (LMD), l’universitarisation des professions paramédicales, les pratiques avancées ou les sciences infirmières, est à la croisée des chemins. Les CSF n’entrent pas en pays conquis à l’Université, loin de là, et ils doivent se faire une place, faire valoir leurs compétences ainsi que leur professionnalisme et évoluer, pour la plupart, vers des statuts d’enseignants chercheurs afin de pérenniser leur activité sur le long terme. La tâche est ardue mais les responsables du CEFIEC sont convaincus que le collège remplira ces objectifs.

Un livre blanc annoncé pour le printemps 2022

"L’un des objectifs de ce collège sera de témoigner de la singularité de l’activité des cadres de santé formateurs dans l’accompagnement à la professionnalisation des apprenants », a précisé Isabelle Bayle lors du lancement du Collège. Il s’attachera, en outre, à penser le métier de CSF de demain et de mettre à disposition de ces derniers les moyens nécessaires à leur cheminement universitaire. Sa composition ainsi que sa feuille de route seront annoncées au mois d’août pour une première réunion de travail en septembre. « Si la feuille de route n’est pas encore officielle, l’objectif affiché du collège est de produire un livre blanc pour l’évolution du métier » ajoute Michèle Appelshaeuser. Ce livre blanc sera présenté lors des prochaines Journées Nationales du CEFIEC, qui se tiendront à Lyon en juin 2022, ainsi qu’aux Ministères des Solidarités et de la Santé et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

L’ensemble de la Rédaction de cadredesante.com souhaite au Collège des cadres de santé formateurs tous ses vœux de réussite et suivra ses travaux avec grand intérêt.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus