Le 2ème Colloque des cadres hospitaliers de Guyane-Antilles est annoncé

lundi 30 janvier 2017, par Lucien Jean-Denis

Suite au succès du premier Colloque des cadres hospitaliers de Guyane-Antilles organisé le 7 février 2015 qui avait rassemblé 170 professionnels de la Guadeloupe pendant une matinée, la seconde édition est annoncée pour le 17 février 2017. Lucien Jean-Denis, cadre de santé et principal initiateur de cet événement, nous présente, avec le comité d’organisation, les objectifs d’un tel événement en outre-mer.

Les cadres hospitaliers sont des chevilles ouvrières de nos établissements de santé. Notre priorité est de garantir la qualité et la sécurité des soins et des services offerts aux patients, tout en veillant à l’efficience financière.

Réactualiser nos connaissances et comprendre notre environnement

De plus en plus, nous sommes tous confrontés à une mutation rapide du système de santé et à une évolution de notre environnement. De surcroît, le redesign architectural de notre CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes (nouvelle construction) est prévu (2017-2022). Toute cette mouvance impose des réajustements et des adaptations prenant en compte l’environnement ainsi que les contraintes financières, tout en maintenant « les valeurs et les normes pour produire du sens, de la cohésion ». Les challenges sont donc nombreux et il est urgent de relever les défis dès maintenant. Pour accomplir nos missions, nous avons besoin de nous former, de réactualiser nos connaissances, de comprendre notre environnement, et surtout d’échanger.

Un premier colloque couronné de succès

Encore en formation cadre, nous avons eu l’idée de créer un espace de parole et d’échanges pour les cadres, en intégrant tous les établissements publics et privés de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Martinique et Guyane. Ainsi, en 2014, nous nous sommes entourés de collègues pour l’organisation du premier colloque Antilles-Guyane, avec, à chaque rencontre, une ouverture par la sollicitation de cadres d’autres secteurs. Le premier colloque des cadres de santé Antilles-Guyane est organisé les 6 et 7 février 2015. 130 professionnels dont des directeurs, des médecins, la présidente de la CME du CHU participent aux travaux avec des experts, caribéens ou de l’hexagone, venant de milieux professionnels différents (DRH de banque, universitaires, sociologues...). Les objectifs de cette première édition était de créer un espace de parole et d’échanges antillo-guyanais, rassembler un grand nombre de cadres leur permettant de rompre leur isolement géographique, provoquer des interrogations et des réflexions sur notre posture ou notre management et enfin d’appréhender les particularités culturelles inhérentes à nos régions.

Un séminaire pour ouvrir la réflexion en dehors du contexte hospitalier

C’est ainsi que, quelques mois plus tard, le premier séminaire des cadres hospitaliers du 11 décembre 2015 a rassemblé 130 professionnels de la Guadeloupe pendant une matinée.Ont participé à ce colloque Me Claudel DELUMEAU, avocat du barreau de la Guadeloupe, M. Franck GARAIN, historien et sociologue, ainsi que M. Edouard GEOFFROY, professeur agrégé, docteur en sciences de gestion et M. Claude HOTON consultant en ingénierie culturelle et développement local, deux universitaires qui ont traité des particularités managériales en milieu micro insulaire complexe ainsi que les adaptations au changement afférentes. Au regard de la satisfaction exprimée par nos pairs après ces deux rencontres, de la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016, de la loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et de la sécurisation des parcours professionnels d’août 2016, du redesign organisationnel en cours dans nos territoires (GHT et autres), des changements sociétaux observés dans nos milieux, notre comité d’organisation a décidé d’organiser une 3e rencontre le vendredi 17 février 2017.

Une troisième rencontre pour faire intervenir des experts

Nous souhaitons ainsi nous former, continuer la réflexion avec le plus grand nombre, continuer à grandir ensemble avec des personnes compétentes et des experts. Nous avons fait appel, cette année, à deux intervenants connus : l’un a participé au colloque de 2015, M. Jean-Yves DURO (ancien DRH de banque, coach professionnel) ; l’autre a assisté au séminaire : Mme Muriel BOISSEVAL (coach professionnelle, auteur du livre « Au cœur du coaching en Guadeloupe », publié par les éditions Jasor en 2015). Et, nous avons le plaisir d’accueillir M. Jean-Luc STANISLAS, cadre paramédical de pôle et créateur du blog « Management en Milieu de Santé (MMS) », partenaire de www.cadredesante.com. Expert consultant en leadership, il est l’auteur du livre « Le management stratégique des cadres hospitaliers en mutation » publié par les Editions Universitaires Européennes en 2016.

Le programme ci-dessous vous donnera un aperçu du contenu de cette manifestation.

Nous espérons que ce programme de qualité réunira un grand nombre de managers de santé d’outre-mer afin que chacun puisse rompre avec son isolement et prendre du recul avec ses pratiques.

Le Comité d’organisation coordonné par Lucien Jean-Denis
Colloque des cadres de santé aux Antilles-Guyane
lucien.jean-denis@chu-guadeloupe.fr


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus