La QVT expliquée à tous dans un guide européen

lundi 13 février 2017, par Bruno Benque

Alors que la vie professionnelle s’allonge, le taux des travailleurs âgés augmente dans les entreprises, notamment au sein des structures sanitaires. Afin de prémunir ce profil de salariés plus fragiles que les autres face aux risques psychosociaux, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail publie un e-guide qui s’adresse aux différents acteurs de la qualité de vie au travail.

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une thématique récurrente dans l’environnement professionnel, en particulier dans le monde hospitalier fortement touché par les Risques PsychoSociaux (RPS).

Les risques de l’allongement de la vie professionnelle

Parce que les RPS touchent toutes les tranches d’âge de travailleurs, l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (SST) a édité un guide en ligne répondant à ces problématiques dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle. Dans toute l’Europe, la proportion de personnes ne cesse d’augmenter, les gens doivent travailler plus longtemps et l’âge moyen des travailleurs est en hausse. Les professionnels d’un âge avancé, souvent fatigués par une longue carrière, semblent ainsi plus fragiles face au stress et au burn-out. Il est donc important de créer des lieux de travail sains et sûrs pour les travailleurs de tous âges, et particulièrement pour eux.

Quatre thèmes distincts pour quatre publics différents

Ce guide présente des informations pratiques, des conseils et des exemples relatifs au vieillissement de la main-d’œuvre et aux opportunités qu’il présente. Il indique également dans quelle mesure les enjeux liés à l’âge peuvent être gérés au travail. L’enjeu est ici que les travailleurs puissent atteindre la fin de leur carrière professionnelle en bonne santé. Le contenu de ce guide a été adapté à quatre publics différents : les employeurs, les travailleurs, les responsables RH et les professionnels SST. On peut ainsi se placer différemment face à une problématique, en intégrant les contraintes de chaque acteur. Tout au long de ce guide, il est possible de passer d’un profil à l’autre.

Une information ciblée pour chaque acteur de la QVT

Chaque profil ouvre à nouveau vers quatre fenêtres traitant quatre thèmes distincts : le vieillissement et le travail, être bien sur le lieu de travail quel que soit l’âge, la promotion de la santé au travail et le retour au travail. Ces quatre sujets sont alors présentés différemment selon le profil sélectionné. A titre d’exemple, le retour au travail fait l’objet, pour le travailleur, d’une information sur comment le travail peut contribuer à l’amélioration de son état de santé, alors que pour le responsable RH, il s’agira plutôt de l’importance de la gestion du retour au travail des salariés ou, pour le professionnel SST, le guide donnera une information sur les outils à mettre en place pour une bonne politique de prévention de la SST.

Ce guide, proposé en 21 langues est très ergonomique et facile d’utilisation et sera à n’en pas douter un outil de gestion de la QVT pour tous les acteurs.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus