vendredi 20 janvier 2023, par
Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) dénonce une « abjecte réforme des retraites », injuste pour les métiers pénibles ou les carrières longues notamment. La FHF estime quant à elle que le projet doit être amélioré au niveau de la prise en compte de la pénibilité. Elle se montrera aussi « attentive » aux modalités précises de la réforme en matière de cumul emploi-retraite ou de de retraite progressive.
Si le ton des communiqués est différent, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) et la Fédération Hospitalière de France (FHF) se rejoignent sur un point : la pénibilité doit impérativement être prise en compte dans le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement.
Le SNPI, très remonté, invite « tous les infirmières et infirmiers salariés de tous les secteurs (public, privé lucratif, privé non lucratif, santé au travail, santé scolaire) à faire grève et à manifester le jeudi 19 janvier », afin de s’opposer à une réforme des retraites qu’il estime « abjecte » et qu’il refuse catégoriquement. « Nous avons cotisé toute notre vie pour nous assurer une retraite digne. C’est notre argent, nos cotisations sociales. Le gouvernement veut piquer dans notre caisse de retraite pour d’autres fins que la protection sociale. Ne nous laissons pas faire » s’insurge Thierry Amouroux, porte-parole du SNPI CFE-CGC.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...
La Rédaction infirmiers.com avec l’AFP.