L’Ordre National Infirmier lance les États généraux de la profession infirmière

lundi 22 juin 2020, par La Rédaction infirmiers.com

Face au risque d’une nouvelle réforme encore une fois trop médico-centrée et à l’heure de la refondation historique de notre système de santé, les 700 000 infirmiers de France ne doivent pas retomber dans l’oubli. De fait, l’Ordre National des Infirmiers, seule organisation représentative de la profession infirmière à participer au Ségur de la Santé, avec la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers, annonce le lancement des Etats généraux de la profession infirmière.

Rappelons-le, un Ségur de la Santé qui ne donne pas la parole à la profession de santé la plus importante en nombre en France, c’est plus que paradoxal, pour la profession infirmière, c’est le signe d’un mépris des tutelles. De fait la colère gronde et ce manque de représentation est vévu plus que douloureusement par les infirmier(e)s. L’objectif de ces Etats généraux que lance l’ONI est donc de rétablir l’équilibre en portant la voix des 700 000 infirmiers de France pour une revalorisation globale de la profession (compétences, salaires, carrière...) au sein d’un système de santé plus efficace, plus durable, et plus humain.

L’ONI fait savoir que le 5 juin dernier, 25 organisations infirmières (collectifs, associations, syndicats…) unies pour se faire entendre au Ségur de la Santé ont participé à la réunion de lancement de ces Etats généraux ; parmi ces 24 organisations infirmières, 12 étaient signataires du « Groupe Duquesne* »composé de 28 membres qui se définit comme une « plateforme d’échanges et de propositions pour la profession infirmière » et qui organisait ce jour une conférence de presse pour rappeler le but poursuivi : donner de la voix à leurs revendications pour la valorisation et la reconnaissance de la profession et ce, en synergie avec l’Ordre infirmier, plus « institutionnel » dans sa fonction de représentation de la profession.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

La rédaction Infirmiers.com


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus