L’ingénierie hospitalière à l’ère du numérique

mercredi 15 mars 2017, par Bruno Benque

Pour leur 57ème édition, les Journées d’études et de formation IHF seront placées sous le signe du numérique. Un programme dense et varié apportera un éclairage sur l’influence des pratiques digitales de l’ingénierie hospitalière, tant sur le plan conceptuel qu’organisationnel. Plus de 400 congressistes sont attendus en juin prochain à Paris.

La 57ème édition des Journées d’études et de formation des Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF) se tiendra à l’Espace Congrès Les Esselières à Paris-Villejuif, les 14, 15 et 16 juin 2017.

Promouvoir l’ingénierie hospitalière et la fonction technique à l’hôpital

IHF est une association fondée en 1956 dans le but de promouvoir les technologies de l’ingénierie hospitalière et de la fonction technique à l’hôpital. Elle est affiliée à la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière (IFHE) et elle est membre fondateur du groupe européen IFHE Europe de cette fédération qui regroupe les associations de l’ingénierie hospitalière de douze pays européens. IHF regroupe environ 350 adhérents des métiers de l’ingénierie hospitalière et a pour objectif de favoriser les échanges d’informations et de retours d’expériences. Elle organise régulièrement des réunions techniques régionales, des journées de formation nationales, des journées de formation thématiques et participe à divers groupes de travail au niveau national, ainsi qu’à des réunions européennes et internationales.

L’hôpital et le numérique comme thème principal

Pour cette 57ème édition, dont le thème principal sera l’Hôpital et le Numérique, plus de 400 participants et 80 partenaires industriels, fournisseurs, prestataires et consultants de l’ingénierie hospitalière sont attendus. Comme dans d’autres domaines, les pratiques de l’ingénierie hospitalière évoluent significativement sous l’effet des applications numériques qui investissent les appareillages et les installations. Elles sont également optimisées pour améliorer leur performance, ce qui crée, chez les ingénieurs hospitaliers aussi, une forme de pression. Comme chaque année, ces journées aborderont des thèmes divers comme l’exploitation et la gestion patrimoniale, la conception architecturale et technique, la maîtrise d’ouvrage, l’énergie, la programmation, le développement durable, le management de la maintenance, l’achat et les marchés publics ou les équipements techniques.

L’influence du numérique au niveau conceptuel et organisationnel

A l’ère du déploiement accéléré du digital, la première séance plénière abordera les thématiques des hôpitaux intelligents et connectés. Elle mettra en perspective les nouvelles technologies utilisées dans l’univers technique (BIM, GMAO, GPI, etc.) et médical, à l’instar des IoT (Internet of Things). La seconde séance réunira trois grands cabinets d’architecture de niveau international qui feront part de leur vision, au regard des grandes tendances qui orientent et orienteront la conception architecturale et technique du futur. Il sera question notamment l’influence du numérique, aussi bien au niveau conceptuel qu’au niveau organisationnel. Elle sera suivie de 8 ateliers thématiques s’articulant autour des enjeux de demain et de la transition numérique : Hôpital et flux, maitrise d’ouvrage, conduite et management de projets, exploitation technique, gestion du patrimoine/GHT, blocs opératoires/confinement biologique, développement durable, gestion de la qualité et des risques.

Comme chaque année, le congrès rassemblera des conférenciers de haut niveau sélectionnés par le Comité Scientifique des Journées IHF. Ces intervenants feront partager aux congressistes leur expertise métier au travers de retours d’expérience nationaux et internationaux.

Les inscriptions sont accessibles sur ce lien.

Bruno Benque
Rédacteur en chef cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus