Des raisons d’être raisonnablement optimistes

mardi 24 décembre 2019, par Bruno Benque

De nombreuses méthodes de prévention des risques psycho-sociaux ont été mises en lumières dans nos colonnes tout au long de l’année qui s’achève. Elle nous rendent raisonnablement optimistes quand à leur impact sur les organisations de Santé. Mais les relations interpersonnelles et l’empathie sont des pré-requis qu’il ne faut pas négliger, en situation professionnelle comme dans la vie personnelle. Surtout en période de fêtes... Rendez-vous en 2020 pour de nouvelles aventures.

L’année qui s’achève a été riche en déclarations et en mesures ministérielles pour enrayer la crise du système sanitaire ainsi que la grogne des soignants qu’elle a engendrée.

Des mesurettes gouvernementales pour les soignants

Nous avons, tout au long de cette période, tenté de vous en faire des comptes rendus fidèles tout en y appliquant notre esprit critique. Ce fut le cas lorsque le Gouvernement a annoncé son intention de desserrer les cordons de la bourse pour venir en aide à l’hôpital public. Des sommes conséquentes ont été débloquées pour assurer les investissements nécessaires ou éponger les dettes des établissements de Santé, alors que les personnels paramédicaux ne bénéficieront que de mesurettes, et encore, une petite partie d’entre eux, en Île-de-France. Nous nous sommes alors montrés circonspects quant à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour les soignants.

Les bons résultats des politiques de soins intégrés

Un des auteurs d’un rapport Anact sur le sujet a évoqué, dans une interview, des contraintes organisationnelles et temporelles exacerbées à l’origine de leur mal-être. Il prône un engagement de l’encadrement et du corps médical pour améliorer la situation. Des temps d’échanges sur les pratiques sont également recommandés dans ce document. Des travaux de recherche portant sur les soins intégrés (integrated care) montrent également qu’il existe des solutions, notamment par l’amélioration des coordinations hospitalières intra- et inter-organisationnelles. Appliquées dans de nombreux pays occidentaux, ces approches permettent d’améliorer sensiblement la productivité et la qualité des prises en charge.

Sociologie de la traduction et Design thinking

Mais d’autres solutions nous ont été proposées au cours de cette année. Pour prévenir les risques psycho-sociaux en effet, il suffit notamment de donner la parole à tous les acteurs d’une équipe, de trouver une problématique commune et définir un diagnostic partagé des dysfonctionnements par la sociologie de la traduction. Au sein des Hôpitaux de Lyon Sud également, on utilise le Design thinking, qui se rapproche de la méthode précédente. Il est promu par un groupe de réflexion collective à 180 personnes, un processus apprécié des cadres de santé car il favorise l’investissement de chacun, la pluridisciplinarité ou l’adaptation à un collectif nouveau.

Les relations interpersonnelles comme pré-requis à la prévention

Mais les relations humaines sont à améliorer en premier lieu dans les organisations car il existe une corrélation robuste entre soutien social au travail et bien-être professionnel. Et quelquefois, pour ne pas dire souvent,les cadres de santé prennent des initiatives souvent informelles pour améliorer les relations interpersonnelles dans leur service.

Mais qu’en est-il de l’attractivité des métiers paramédicaux ? La Direction de la Recherche, des Études, des Évaluations et des Statistiques (DREES) nous donne une réponse optimiste dans un document qui comprend des informations démographiques. Alors que les effectifs sont certes vieillissants depuis plusieurs années, on assiste à une augmentation de 50% des infirmiers de moins de 25 ans et de 42% des MERM de la même tranche d’âge dans les effectifs de soignants.

De nombreux indices nous engagent donc à fonder beaucoup d’espoirs dans un futur proche sur le thème de la QVT et de la prévention des RPS. Et c’est sur cette note optimiste que l’ensemble de la Rédaction de cadredesante.com vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, pleines de joie et d’empathie. Nous faisons un break et vous donnons rendez-vous début janvier 2020.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus