Déconfinement : quel monde d’après dans le médico-social ?

mardi 16 juin 2020, par le GRAAL

La dernière phase du déconfinement a débuté en France. Le signe pour la plupart des gens d’un retour à la vie « presque normale ». Mais qu’en est-il pour les professionnels et les usagers des établissements et services médico-sociaux ? En quoi cette crise sanitaire aura changé la façon de vivre et de travailler en foyer, en ESAT, en IME ? Quel sera le « monde d’après » d’un point de vue métier mais aussi économique ? Éléments de réponse avec le GRAAL 35 (Groupe de Recherches et d’Actions des Associations Locales d’Ille-et-Vilaine).

Des conditions de déconfinement complexes à mettre en oeuvre

Les grandes lignes du plan déconfinement pour les personnes en situation de handicap ont été communiquées début mai par le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées. Ils s’établissent sur les choix, les souhaits et besoins des personnes en situation de handicap, de se maintenir ou non en confinement, totalement ou partiellement. Guillaume Catroux, Président du GRAAL 35 : « Nous sommes dans une phase transitoire, nous sommes loin d’un retour à la normale. Les recommandations du Secrétariat d’État sont très lourdes et complexes à mettre en œuvre. Les organisations structurées ou celles s’appuyant sur des démarches coopératives seront les mieux armées pour faire face dans cette nouvelle phase. Le financement des surcoûts liés aux aménagements est également un vrai sujet. D’où l’importance de structures de mutualisation comme le GRAAL afin de ne pas laisser de côté les plus petites associations. »

Un virage numérique accéléré

Le développement numérique était déjà une priorité dans le domaine médico-social. La crise sanitaire du COVID-19 n’a fait que le renforcer, l’accélérer. Guillaume Catroux témoigne : « Face à la réduction de l’accès aux soins chroniques durant le confinement, nous avons mis en place des systèmes de téléconsultation en médecine générale mais aussi psychiatrique. Des barrières ont ainsi été levées et nous avons donc décidé de poursuivre cette dynamique et de l’intensifier dans le futur. Un véritable exemple du « monde d’après » au même titre que le télétravail qui sera appelé à perdurer dans le futur pour certains cas, ainsi que de l’appropriation par les personnes accueillies et les familles de ces outils de lien social. En ce sens la crise a permis un véritable basculement culturel dans notre secteur d’activité. »

La nécessaire revalorisation des métiers de l’ombre

L’urgence et la rapidité d’action pendant le confinement ont entrainé une mobilité fonctionnelle et des organisations importante. Les professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap ont été en première ligne et ont affronté sans relâche l’épidémie. Ils l’ont fait le plus souvent dans l’ombre des politiques, des médias et du grand public. « Le GRAAL 35 a rédigé il y a quelques jours un courrier au Président du Département afin d’appuyer la demande d’une prime exceptionnelle à l’ensemble des professionnels du secteur médico-social - appel entendu depuis la parution du Décret du 12 juin 2020 - mais aussi plus globalement afin de mieux reconnaitre leur travail. Sur le terrain, le décloisonnement nécessaire de nos activités lié à l’urgence de la situation a mis en lumière l’importance cruciale de certains métiers sous-valorisés voir parfois invisibles comme ceux liés aux services généraux : entretien, sécurité etc »

Le « monde d’après » dans le secteur médico-social, un effet « d’accélérateur » des coopérations sur le territoire brétillien

Le déconfinement n’est pas un retour à l’avant COVID 19. Le GRAAL 35 contribuera activement à l’échelle du département, aux nouveaux défis de demain et à la valorisation des perspectives ouvertes dans le cadre de la gestion de cette crise. Que ce soit en terme de coopération, d’adaptation des offres de services et portage de projets partagés, centrés sur la réalisation des projets de vie des personnes en situation de handicap. Le secteur médico-social a démontré sa capacité à s’adapter, innover, et … coopérer pour mieux accompagner.

En conclusion, Guillaume Catroux dresse un premier bilan : « Je retiendrais de cette période de confinement tout d’abord la capacité des acteurs du medico-social dans le 35 à se mobiliser rapidement avec un effet de solidarité immédiat. Nous avons su travailler en horizontalité, assurer le transfert des compétences et aller chercher la ressource là où elle se trouvait. Le GRAAL 35 a également permis à de très nombreuses petites associations du département de se regrouper et de porter leurs messages auprès des institutions compétentes : l’ARS (Agence Régionale de Santé Bretagne), le Département, la MDPH et en coopération avec d’autres associations gestionnaires « représentatives » tel que l’ADAPEI 35 et l’APF France Handicap. Nous sommes désormais mobilisés pour « réussir » le déconfinement qui s’annonce complexe. Nous avons besoin de temps et de moyens pour soutenir nos équipes sur le terrain, ainsi que les personnes en situation de handicap et leurs proches qui sont dans une attente forte de retour à une vie et participation sociale retrouvée ».

Groupe de Recherches et d’Actions des Associations Locales d’Ille-et-Vilaine (GRAAL)

Le GRAAL 35 en quelques mots
Le Groupe de Recherches et d’Actions des Associations Locales 35 est une association dite « tête de réseau ». Elle regroupe actuellement 20 organismes, tous gestionnaires d’établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap en Ille-et-Vilaine. Par la mise en réseau, la connaissance mutuelle et l’échange de pratiques, le GRAAL ambitionne de promouvoir des alternatives et des projets innovants pour proposer des solutions plus adaptées, plus modulables et plus souples aux usagers de leurs établissements. Le réseau contribue également par ses actions à consolider une société inclusive dans laquelle les personnes accompagnées ont toutes leur place et dans laquelle les professionnels sont reconnus.


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus