COVID-19 : les EHPAD sous surveillance

mercredi 1er avril 2020, par Susie Bourquin

L’inquiétude pour les résidents et le personnel des Ehpad grandit, alors que l’épidémie de Covid-19 continue de progresser en France, où 25 233 cas sont désormais recensés, et 1331 décès, bilan sans doute largement sous-estimé. Les acteurs du secteur restent mobilisés et vigilants. Infirmiers.com fait le point avec Eric Fregona, directeur adjoint de l’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et avec Eve Guillaume, la directrice d’un Ehpad à Saint-Ouen, dans le 93.

Ce n’est pas inquiet qu’il faut être mais tous responsables, disait il y a quelques jours Pascal Champvert, président de l’association des Directeurs au service des personnes âgées.

Gaël Durel, président de l’Association des médecins coordinateurs et du secteur médico-social, se montrait, lui, un peu moins rassurant sur RTL : Lorsque le virus rentre dans (un) établissement, on assiste à des taux de 75% de résidents atteints et des taux mortalité catastrophiques, au-delà de 20 à 30%.

Le coronavirus entré dans les Ehpad laisse les personnels inquiets

Début mars, le premier ministre a pris la décision d’interdire l’accès des Ehpad aux proches des résidents, et déclenché le plan bleu. Malgré ces mesures, le bilan s’alourdit dans ces établissements : dans un Ehpad parisien, 16 morts et 81 cas ont été recensés ; dans un Ehpad du Doubs, 11 personnes âgées ont trouvé la mort alors que le premier cas est apparu le 5 mars. Un Ehpad des Vosges dénombre également 20 morts depuis le début de l’épidémie tandis que 13 soignants et 2 résidents ont été diagnostiqués positifs au Covid-19 dans un Ehpad de Chateauroux, dans l’Indre.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Susie Bourquin
Journaliste Infirmiers.com
susie.bourquin@infirmiers.com
@SusieBourquin


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus