AME : « on parle d’abus », mais il y a surtout des fantasmes

samedi 21 septembre 2019, par Susie Bourquin

Une infirmière du Collectif Inter-Urgence s’est exprimée jeudi 19 septembre dans l’émission « Vous avez la parole » sur France 2. Le thème de l’émission politique présentée par Thomas Sotto et Léa Salamé, ce jour-là, était celui de l’immigration et réunissait autour de la table, notamment, Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, mais aussi des personnalités de tous horizons, dont cette soignante, Yasmina Kettal. Elle a (notamment) répondu, sans le citer, aux propos de Stanislas Guérini, délégué général de LREM, qui avait évoqué des cas d’abus concernant l’Aide Médicale d’Etat.

Revenant sur les propos d’Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes, qui avait souligné qu’on ne laissait pas mourir les gens aux urgences des hôpitaux français, Thomas Sotto se tourne vers l’infirmière. Vous pensez quoi de ce débat sur l’immigration ? On parle aussi beaucoup de l’aide médicale d’Etat (l’AME) qu’on va peut-être -ou pas- réformer, interroge le journaliste. Je ne suis pas là pour parler de l’immigration, répond Yasmina Kettal, infirmière du Collectif Inter-Urgences, expliquant qu’elle peut, en revanche, parler de l’AME. Effectivement, les gens ne meurent pas à la porte des hôpitaux mais par contre ils meurent dans les hôpitaux à cause des conditions d’accueil et de travail dans nos [établissements], commence-t-elle. Evoquant ensuite l’AME, l’infirmière explique qu’elle constate autour, pas mal de fantasmes. Quand on travaille au quotidien dans un service, notamment le mien, je travaille à Saint-Denis, on sait bien, qu’au delà des fantasmes, ce sont juste des gens qui sont malades, qui ont besoin de soins, et notre travail, notre mission de service public c’est ça, c’est de pouvoir soigner les gens sans distinction et sans [qu’ils aient] à donner soit une carte vitale soit quoi que ce soit à l’entrée pour pouvoir être soignés, confie-t-elle.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Susie BOURQUIN
Journaliste
susie.bourquin@infirmiers.com
@SusieBourquin


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus