Pas de collectif sans communication

Suite de notre série d’articles réalisés par les étudiants de l’IFCS de Marseille. Ils se sont rendus récemment à deux colloques et ont réalisé des reportages sur l’une des présentations auxquelles ils ont assisté. Une Journée d’Encadrement a été organisée par l’Hôpital Renée Sabran le 28 septembre 2015, et a eu pour thème « à l’heure du chacun pour soi le cadre vecteur du travail en équipe ». Dans un contexte de constante mutation du monde hospitalier, des professionnels de santé se sont servis de la définition de la notion de solidarité pour construire un outil commun à l’ensemble du personnel encadrant sur la base des constats dégagés du travail de nuit.

JPEG - 19 ko

Les cadres du centre hospitalier d’Hyères ont pris appui dernièrement sur la notion de solidarité pour élaborer une charte de management qui s’adresse à l’ensemble des personnels d’encadrement et ont mis en avant la notion de management solidaire.

L’hôpital en constante mutation

Les débats ont tourné autour des phénomènes de restructuration des hôpitaux. Cette évolution, avec la création des pôles, a conduit les soignants à poser les bases d’une réflexion sur la place et l’intérêt de la notion d’entraide. L’hôpital reste avant tout un lieu de soins où, malgré l’évolution scientifique et technologique, l’être humain reste au centre des préoccupations du soignant. La nécessité de développer des éléments relevant de la relation d’aide, tels que le « caring » ou encore l’empathie, a permis de faire ressortir un concept essentiel : la solidarité.

La solidarité : notion à intégrer dans le management

Un questionnement collégial a permis de dégager les caractéristiques essentielles de ce terme, à savoir la liberté de parole, l’écoute, l’absence de jugement, l’entraide, l’authenticité, la bienveillance, la dépendance mutuelle (solidarité humaine), ou la responsabilité. Il s’agit de mettre en avant l’humain, le « nous » avant le « je ». Cette notion de solidarité peut être intégrée à la fonction cadre au travers de sa politique managériale, ce qui aboutit, à terme, à un management solidaire. En effet, il est important de partager au quotidien aussi bien les points positifs que négatifs et de valoriser l’esprit d’équipe.

Vers la création d’un outil commun

En partant des règles à respecter pour prendre en compte la notion de solidarité, les cadres de santé, à la demande de la Direction des soins, ont réalisé une enquête qui a conduit à l’élaboration d’une charte de management. Les objectifs de celle-ci visent à fédérer et harmoniser les pratiques managériales au sein de l’institution, à développer le management par objectifs et constituer un socle de compétence pour aboutir à une culture commune du management institutionnel, et à évoluer ensemble vers un objectif commun. Cette charte sert de support à chaque manager.

La solidarité de nuit : un exemple à suivre

De la même manière, les orateurs ont fait référence au travail de nuit et à ses problématiques spécifiques. Ils ont ensuite posé la question : comment est-il possible de valoriser le travail du personnel de nuit ? Il en est ressorti qu’il était important d’appartenir à un collectif de travail où règnent entraide et solidarité. La reconnaissance des responsables de travail sur les personnels de nuit est d’une grande importance.
Elle se traduit, selon eux, par une adaptation des effectifs à la charge de travail, et une offre de formation pour les agents qui le désirent.

Il a été important, enfin, de définir des fiches de poste et de mettre à disposition du personnel toutes les procédures et protocoles utilisés. L’objectif de l’encadrement est ici de donner du sens dans la continuité des soins et l’organisation efficiente de l’équipe soignante.

Sylvie HOFMANN, Marie DA COL, Gilles AMBROSIO, Sophie KILHOFFER
Étudiants IFCS Marseille


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus