Nouveau cas « probable » d’infection par le coronavirus signalé en France

mardi 29 octobre 2013, par APM-International

Un cas probable d’infection par le nouveau coronavirus a été signalé le 28 octobre 2013 à l’Institut de veille sanitaire (InVS), selon un communiqué de presse diffusé le 29 octobre par le ministère de la santé.

JPEG - 23.6 ko

Ce cas probable d’infection par le MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome CoronaVirus) concerne une personne de 43 ans, de retour d’un séjour en Arabie saoudite, hospitalisée en isolement depuis lundi « dans le Nord de la France », indique le communiqué. Contacté par l’APM, le ministère a expliqué ne pas vouloir communiquer le nom de l’établissement où séjourne le patient pour ne pas perturber l’activité des services. S’il est confirmé, ce sera le troisième cas signalé en France, après les deux premiers survenus en mai.

L’Institut Pasteur à Paris, qui abrite le Centre national de référence, a été saisi pour confirmer ce cas. L’institut de recherche a précisé à l’APM devoir effectuer une analyse génomique comparative par RT-PCR, qui exige un délai de « plusieurs heures ». Les chercheurs doivent établir si le génome du virus isolé à partir de l’échantillon prélevé sur le patient est identique, sur deux régions de l’ADN, à celui de la référence. La similarité doit être établie pour ces deux régions génomiques pour déclarer que le patient est un cas avéré d’infection par MERS-CoV, a expliqué l’institut Pasteur à l’APM. Pour l’instant, l’institut Pasteur n’a pas reçu les échantillons qui lui permettront de confirmer ou non qu’il s’agit bien d’une infection par MERS-CoV.

Le ministère de la santé n’était pas en mesure de dire si cette personne revenait du pèlerinage du Hadj à La Mecque qui s’est déroulé du 13 au 18 octobre 2013. Selon une étude française basée sur les deux malades hospitalisés à Lille en mai, la période d’incubation du nouveau coronavirus (MERS-CoV) est de neuf à 12 jours, rappelle-t-on. Le communiqué rapporte qu’une « enquête épidémiologique approfondie » a été réalisée autour de ce cas sans attendre la confirmation. L’état de santé de ce troisième cas probable serait « stable » à ce jour. Au 24 octobre 2013, le bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de 144 cas dans le monde dont 62 décès depuis septembre 2012.

© 2004-2013 APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l’encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l’accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d’APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d’APM, veuillez consulter le site Web public d’APM à l’adresse http://www.apmnews.com


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus