Cadres de santé

Le comité de soutien de l’Hôtel-Dieu (AP-HP) occupe le site et demande l’ouverture de négociations

lundi 2 septembre 2013, par APM-International

Le comité de soutien de l’Hôtel-Dieu (Assistance publique-hôpitaux de Paris, AP-HP) a débuté le 1er septembre 2013 une occupation annoncée comme illimitée d’une salle de l’établissement et demande l’ouverture de négociations, notamment sur le projet alternatif d’hôpital de proximité, a rapporté le 2 septembre à l’APM Graziella Raso, membre de l’Usap-CGT.

JPEG - 116.4 ko

Ce mouvement fait suite à plusieurs actions du comité, opposé à la restructuration de l’Hôtel-Dieu et notamment à la fermeture du service des urgences. En août 2013, le comité avait bloqué le déménagement de lits de médecine interne de l’Hôtel-Dieu vers l’hôpital Cochin).

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, avait annoncé le 10 juillet un report du projet de transformation de l’établissement, dont la fermeture des urgences, initialement prévue lundi 4 novembre 2013.

La direction générale de l’AP-HP « poursuit le démantèlement » de l’hôpital « sans tenir compte aucunement de la décision de la ministre », estime le comité dans un communiqué publié le 29 août 2013.

Instruction aurait été donnée aux pompiers et au Samu de Paris « de ne plus amener de patients » à l’Hôtel-Dieu « à compter du 3 septembre prochain », affirme le comité dans son communiqué.

La direction générale aurait également décidé « de ne pas réouvrir les lits de médecine interne fermés pour la période estivale », poursuit-il.

Afin de dénoncer ces décisions, l’occupation d’une salle de chirurgie thoracique de l’établissement a débuté dimanche 1er septembre 2013 à 16 heures. Les membres du comité, personnels, usagers et syndicats se relaient de jour et de nuit, a indiqué Graziella Raso.

Ils demandent notamment l’arrêt des restructurations et l’application des engagements pris par Marisol Touraine le 10 juillet, la réintégration de l’urgentiste Gérald Kierzek, démis de ses fonctions de responsable du Smur en juillet 2013 ainsi que l’ouverture de négociations, notamment sur le projet alternatif d’hôpital de proximité.

« Nous souhaitons que le ministère nous reçoive et nous réponde », a déclaré Graziella Raso.

© 2004-2013 APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l’encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l’accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d’APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d’APM, veuillez consulter le site Web public d’APM à l’adresse http://www.apmnews.com


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus