Vous managez hors de votre filière d’origine, répondez à l’enquête de Julien !

lundi 12 février 2018, par Bruno Benque

Un service de soins managé par un cadre issu d’une autre filière soignante est une chose assez rare de nos jour. Et même si les formateurs en IFCS communiquent souvent auprès de leurs étudiants pour les assurer de la légitimité d’un tel positionnement, cette pratique est peu développée. Julien Tribouillard, étudiant IFCS, a choisi ce thème pour son TFE et a besoin de votre concours pour répondre à un entretien.

Le management d’un service de soins peut se faire, d’après les textes législatifs édictant la fonction de cadre de santé, sans distinction de filière soignante d’origine.

Manager un service en dehors de sa filière d’origine

Les formateurs dans les IFCS n’ont de cesse de rappeler à leurs étudiants que le management est le même pour un cadre de santé infirmier se trouvant à la tête d’une unité de soins de suite et de réadaptation, par rapport à un service de soins classique. D’aucun vous diront quand même que, selon les spécialités, il est préférable d’appartenir à la filière depuis sa période soignante pour apprécier avec pertinence les mécanismes et les organisations à mettre en place.

Vous êtes dans ce cas, répondez à l’entretien de Julien Tribouillard

Julien Tribouillard, étudiant à l’IFCS de Caen, a choisi ce thème comme sujet de mémoire de fin d’études. Il souhaite en effet étudier l’intégration d’un cadre dans un nouvel environnement professionnel ainsi que la légitimité qu’il peut acquérir dans ce contexte. Il est issu lui-même de la filière Manipulateur d’Électro-Radiologie Médicale (MERM) et se demande ce qui pourrait lui advenir si on lui demandait de manager un service de soins infirmiers. Il a choisi de travailler sur cette population cible et recherche donc des professionnels de ce type, cadres infirmiers issus de la filière MERM, ainsi que, pour élargir le panel, issus également de la filière rééducation, pour répondre à un entretien.

Si vous êtes dans ce cas, nous vous serions reconnaissants de contacter Julien (julientribouillard@orange.fr) afin qu’il puisse assoir son travail sur des bases solides et recueillir des informations assez pertinentes pour être analysées. Nous vous tiendrons au courant des résultats de son étude.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir nos formations

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus