Un questionnaire qui s’adresse aux cadres nouvellement diplômés

mardi 8 janvier 2019, par Ludivine Tarabusi

Dans notre série de publications à visée promotionnelle pour les travaux de fin d’études d’étudiants cadres de Santé, Ludivine Tarabusi propose aux cadres exerçant depuis trois ans au plus dans cette fonction de répondre à son questionnaire. Le thème de son travail est la réflexivité de ces jeunes professionnels. Merci de répondre en nombre à ce questionnaire.

Je suis infirmière en établissement de Santé et je suis actuellement étudiante en Master santé à Aix-Marseille-Université, option cadre de proximité.

Quelle réflexivité pour les cadres récemment diplômés ?

Dans le cadre de cette formation, je m’intéresse à la réflexivité des cadres de santé nouvellement diplômés. La plupart des programmes de formation à l’IFCS ont en effet pour visée de préparer les cadres à une pratique réflexive. La réflexivité serait, selon différents auteurs (Schön, Lafortune, Perrenoud), une compétence qui permet d’articuler des logiques contraires, et de s’adapter rapidement à des situations dont la résolution dépasse l’application d’une simple théorie.

La formation à l’IFCS suffit-elle à acquérir cette compétence ?

La complexité des organisations dans lesquelles évoluent actuellement les professionnels de santé rend l’acquisition de cette compétence nécessaire. Néanmoins, la visée réflexive de la formation suffit-elle à ce que les jeunes cadres puissent acquérir cette compétence ? Comment se développent leurs stratégies d’adaptation face à des situations emblématiques ? Ces questionnements me sont apparus suite au travail exploratoire que j’ai effectué dans le cadre de mon mémoire.

Un questionnaire destiné aux jeunes cadres en poste depuis au plus trois ans

Le but de cette étude est d’explorer la réflexivité des cadres de santé dans toute la France, afin de mieux comprendre ce qui la caractérise. La littérature (scientifique et professionnelle) est actuellement très pauvre sur cette thématique.Si vous êtes cadre de santé diplômé de 0 à 3 ans et exercez en unité de soins, merci de répondre à ce questionnaire. Je rédigerai un article après la soutenance, qui, je l’espère, sera publié dans ces colonnes, afin de vous en exposer les résultats.

Merci par avance de votre participation !

Ludivine Tarabusi
Étudiante en Master Santé, option cadre de proximité
Aix-Marseille Université.


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir nos formations

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus

AS-espace-retraite_CGOS_300x250_MAI.gif