Publicité
Publicité

Travail de recherche autour de la légitimité du cadre

jeudi 29 juin 2017, par Bruno Benque

Pourquoi un cadre se retrouve-t-il en difficulté auprès de son équipe ? Pour l’équipe, que signifie le terme : Légitimité ? Qu’est-ce qui permet aux équipes de reconnaitre une légitimité au Cadre de Santé ? Ces questionnements sont à la base du travail de fin d’études de cadre de santé qu’a présenté Nathalie Noël à l’IFCS de Marseille. Un travail de qualité qui introduit également les concepts de positionnement et de management.

Nathalie Noël a validé sa formation de cadre de santé au cours de l’année 2016-17 au sein de l’IFCS de l’AP-HM à Marseille. Elle a également obtenu un master II en Gestion des Ressources Humaines et du diplôme des Cadres de Santé.

La légitimité du cadre de santé auprès de son équipe

Dans le cadre de ses études, elle a réalisé un travail de recherche intitulé :« Le positionnement du cadre de santé : vecteur de légitimité ? » Au-delà du cadre institutionnel de ce mémoire, elle assure que les différents questionnements, réflexions et analyses qu’il va susciter, auront un impact sur sa future profession de Cadre de Santé. L’expérience d’une année de Faisant Fonction de Cadre de Santé aurait pu orienter son travail de recherche sur une multitude de questionnements. Mais elle a fait le choix d’orienter sa réflexion autour de la légitimité du Cadre de Santé auprès de l’équipe dont il a la responsabilité. En effet, faisant référence à une situation observée lors de son expérience professionnelle de Faisant Fonction de Cadre de Santé, elle avait interrogé les autres Cadres de Santé de l’établissement sur le sujet.

Le positionnement d’une collègue en difficulté comme base de réflexion

Après deux années dans un nouvel établissement de santé, le poste de Faisant Fonction lui a été proposé par le Cadre de Santé Supérieur de Pôle et le Chef Médical de Pôle, avec comme particularité l’encadrement du service où elle venait d’exercer son métier initial d’infirmière (IDE). Elle évoluait alors avec un binôme qui se trouvait en difficulté avec son équipe, une situation qui ne l’a pas interpelée tout de suite, mais qui lui est apparue lors d’une intervention des représentants syndicaux, se soldant par une réunion à l’initiative du Directeur de l’établissement, avec l’équipe coordinatrice du Pôle, la Cadre de Santé concernée, la totalité de l’équipe paramédicale et les représentants syndicaux. Cette situation l’a interpellée, notamment sur la question de la légitimité du Cadre de Santé. Qu’est-ce-qui a fait que la situation en soit arrivée là ? Pour l’équipe, que signifie le terme : Légitimité ? Qu’est-ce qui permet aux équipes de reconnaitre une légitimité au Cadre de Santé ?

Un mémoire de qualité où s’entrecroisent trois concepts

Le concept de légitimité pourrait paraître simple, alors qu’au contraire, il est complexe car il dépend, pour une partie, des relations sociales. Au-delà de sa forme légale, la légitimité va dépendre de la reconnaissance des individus envers une personne, selon des représentations individuelles et collectives, selon des comportements, des actions, des positionnements. Nathalie Noël a articulé son travail de recherche en quatre grandes phases. La première concerne la phase contextuelle, lui permettant de faire cheminer son questionnement. La deuxième évoque les concepts en lien avec le sujet de recherche, favorisant ainsi l’émergence d’hypothèses. La troisième phase comporte l’enquête et son analyse. Enfin, la dernière phase reprend l’ensemble de ce travail en synthétisant les apports de cette réflexion, et la perspective de leurs bénéfices dans le métier de Cadre de Santé.

Ce mémoire de qualité, auquel cadredesante.com a humblement contribué en diffusant le questionnaire de son auteur, fait intervenir plusieurs concepts qui s’entrecroisent, la légitimité, donc, le positionnement et le management.

Le mémoire dans son intégralité

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus

Publicité