Travail de fin d’études : répondez au questionnaire élaboré par Amel

jeudi 1er mars 2018, par Bruno Benque

Quel est l’impact de l’évolution du monde de la Santé sur la pratique du cadre manager ? Comment répondre aux injonctions d’efficience sans renoncer à ses valeurs soignantes ? Amel Zougar, étudiante cadre de santé, vous soumet ses interrogations qui sont les bases de son enquête exploratoire pour son travail de fin d’études. Répondez nombreux à ce questionnaire qui traite d’un sujet d’une brûlante actualité.

Comme nous le faisons de temps en temps, nous vous proposons ici d’aider une étudiante cadre de santé à recueillir un maximum de données pour donner de la consistance et de la pertinence à son travail de recherche de fin d’études.

Quel impact sur la pratique du cadre manager les évolutions du monde de la Santé ?

Amel Gouzar est infirmière depuis 12 ans et, près un parcours de 8 ans volontairement coloré par la diversité, elle a occupé ces 4 dernières années un poste de faisant fonction cadre en structure privée à but lucratif. Cette expérience, au plus près du terrain, s’est avérée plus que féconde. Elle a fait naître des questionnements riches et inédits au vu des situations rencontrées. Actuellement cadre de santé en puissance, (en formation à l’IFCS d’Aix-en-provence), elle s’’interroge sur l’impact des modifications, liées à l’évolution du monde de la santé, sur sa future pratique.

Anticiper la réalité pour se préparer à demain

« Le cadre de santé est garant de valeurs soignantes. Il est vecteur de la norme, dit-elle. Comment trouver une posture, un positionnement, en conformité avec ce que le cadre est en tant qu’être, ce qu’il a été en tant que soignant, et ce qu’il devient en tant que manageur, au regard de l’aspect financier prégnant, qui fait partie de son quotidien et qui questionne le cadre dans l’essence même de sa pratique ? » Future cadre de santé, elle s’interroge donc sur les leviers envisageables et accessibles qui lui permettraient d’envisager ce paradoxe apparent sous le paradigme d’une possible alliance. L’idée est de mieux anticiper cette réalité pour mieux y être préparée demain, et rendre pérenne son activité.

Répondre aux injonctions d’efficience en respectant les valeurs professionnelles

Comment pouvoir trouver sa place entre les valeurs et la norme, et pouvoir sanctionner l’éthique dans sa pratique ? Comment les cadres de santé parviennent-ils à articuler deux notions, finance et soins, qui semblent de prime abord diamétralement opposées ? De toutes ces interrogations et de son cheminement intellectuel naît ce questionnement de départ : « Comment les cadres de santé répondent aux injonctions d’efficience, tout en respectant leurs valeurs professionnelles, dans leur prise en soin du quotidien ? ».

Un thème bien dans l’air du temps pour lequel, j’en suis sûr, bon nombre d’entre vous montreront un intérêt certain. Amel Zougar vous propose de répondre à son questionnaire qui sera la base de son enquête. Pour y répondre, il vous suffit de suivre ce lien.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus