TFE : répondez au questionnaire de Nathalie !

lundi 10 avril 2017, par Bruno Benque

Comme nous le faisons de temps en temps, nous vous proposons de répondre à un questionnaire réalisé par une étudiante cadre de santé dans le cadre de son travail de fin d’études. Ce mémoire traite de la légitimité et du positionnement du cadre de santé dans son environnement. Ce sujet d’actualité mérite que vous preniez quelques minutes pour répondre au questionnaire.

Nathalie Noël est étudiante cadre et souhaite soumettre aux lecteurs de cadredesante.com le questionnaire qu’elle a élaboré dans le cadre de son travail de fin d’études.

Légitimité et positionnement du cadre de santé

Ce travail traite du thème de la légitimité et du positionnement du cadre de santé, sujet d’actualité s’il en est. La prise de recul quant à son expérience de faisant fonction lui a permis d’analyser cette période et de retenir un thème qui m’a particulièrement interpellé, le positionnement du cadre vis-à-vis de l’équipe et la légitimité que lui accorde l’équipe. Elle se propose la question de départ suivante : Qu’est-ce qui permet à l’équipe de légitimer le cadre de service ?

Les concepts : légitimité, positionnement, management

Au travers de différents concepts, légitimité, positionnement et management, elle est arrivée à cette hypothèse générale : Le positionnement du cadre de santé est un levier pour être légitimé dans son rôle et sa fonction au sein des équipes.

Les hypothèses opérationnelles :

  1. Le management utilisé par le cadre de santé favorise sa légitimité dans son rôle et sa fonction au sein des équipes.
  2. L’expérience acquise durant le parcours professionnel du Cadre est un levier qui facilite son positionnement au sein des équipes.

Nathalie Noël a ensuite développé le concept de légitimité essentiellement, puis le concept de positionnement et bien entendu le concept de management.

Le questionnaire qu’elle a élaboré lui permettra de mener son enquête afin de confronter ces hypothèses avec la réalité du terrain. Nous espérons que vous répondrez très nombreux afin que ce travail puisse être validé. Le questionnaire est accessible sur ce lien.

Bruno Benque
Rédacteur en chef cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus