TFE : répondez au questionnaire d’Anne-Laure

mardi 9 mai 2017, par Bruno Benque

Dans notre série d’articles destinés à accompagner les étudiants cadres de santé dans leur cursus de formation, nous vous proposons de répondre à un questionnaire dans le cadre d’un travail de fin d’études. Ce mémoire tente de corréler les notions de fonction, d’identité, de professionnalisation et de reconnaissances. Il ne faudra que quelques minutes pour y répondre.

Je me suis lancée dans l’aventure IFCS il y a deux ans. Je me suis posée la question suivante au moment d’initier son mémoire : Quelle est la fonction, ou les fonctions du cadre de santé ?

Partager mon expérience avec mes pairs et les professionnels que nous encadrons

Forte d’expériences diversifiées durant 17 ans d’exercice infirmier, je me suis interrogée sur la « saveur soignante » que je pourrai apporter aux équipes. Ainsi ma réflexion se porte sur la fonction clinique du cadre au cœur des services de soins. Comment mettre ses propres compétences au service des soignants, comment partager cette expérience avec celle des professionnels que nous encadrons et avec lesquels nous collaborons ?
Le travail de recherche débuté pendant cette année de formation en Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) me conduit alors à rencontrer des cadres au cœur de l’activité, à l’interface d’innombrables logiques. Nous partageons alors avec eux, un peu de leur vision du monde.

La reconnaissance de soi-même et celle des autres...

Nous sommes touchés par le regard qu’ils portent sur eux-mêmes, en exprimant leurs forces, leurs faiblesses, leurs ressources, ainsi que par le regard qu’ils portent sur leurs semblables et les liens qui les unissent ou les en séparent. Ainsi la richesse des entretiens nous permet d’identifier des concepts en lien avec la fonction clinique du cadre. Tout d’abord, celui de la construction identitaire de ce dernier, au travers de son identité personnelle et professionnelle. Puis, celui de la professionnalisation et du développement professionnel. Pour terminer par celui de la reconnaissance, reconnaissance que le cadre a de lui-même et aussi reconnaissance qu’il a des autres.

Corréler les notions de fonction, d’identité, de professionnalisation et de reconnaissances

Ce travail de conceptualisation révèle alors que l’organisation hospitalière, lieu d’enjeux, de pouvoirs, lieu d’émotions, de travail, de soins, oblige les cadres de santé à prouver, chaque jour un peu plus, leur flexibilité. Ils adoptent alors des stratégies individuelles et collectives pour maitriser cet environnement polymorphe. À présent, je poursuis ma recherche et tente de corréler les notions de fonction, d’identité, de professionnalisation et de reconnaissance, entre elles. Mais cette corrélation existe-t-elle réellement ?
C’est en cela que vous pouvez m’aider et participer à votre tour à cette recherche et l’enrichir toujours plus. Je fais donc appel à vous pour compléter le questionnaire que j’ai élaboré dans ce cadre et vous en remercie.

Anne-Laure Levresse
Étudiante cadre de santé
joste.levresse.annelaure@gmail.com


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus