Signez la pétition en soutien aux étudiants des IFCS d’Île-de-France !

vendredi 23 octobre 2020, par Les délégués des IFCS d’Île-de-France

L’ARS d’Île-de-France a décidé de suspendre l’activité des IFCS durant neuf semaine afin que les professionnels paramédicaux en formation dans ces instituts puissent retourner dans leurs services pour aider à lutter contre la pandémie de COVID. Les étudiants ne sont pas du tout d’accord avec ce report et le font savoir dans un texte qu’ils nous ont fait parvenir. Ils lancent également une pétition pour que nous leur venions en aide dans leur démarche. Voici leurs revendications.

Cette pétition représente les étudiants des 5 instituts de formation des cadres de santé d’Ile-de-France. Nous avons débuté notre formation début septembre 2020. Suite à l’évolution de la crise sanitaire, l’Agence Régionale de la Santé d’Ile-de-France a décidé une suspension de notre formation ainsi qu’un retour dans les services hospitaliers durant les neuf semaines à venir.

Nous sommes bien entendu d’accord, et ce à l’unanimité, pour aller rejoindre nos collègues dans les services de soins, et prêter main forte aux soignants en souffrance.

Notre diplomation devait avoir lieu en juin. Suite à nos retours dans les services de soins, l’Agence Régionale de la Santé a prévu un décalage de notre diplomation en septembre 2021. Nous ne pouvons accepter ce décalage de diplomation de trois mois. En effet, Cette décision met en grande précarité les étudiants cadre, qui avaient prévu leur plan de financement jusqu’en juin. Certains risquent de ne pas pouvoir achever cette formation et, de surcroit, se retrouver dans d’importantes difficultés financières.

Cette décision met également en péril la pérennisation des soins, car les cadres de santé diplômés ne pourront pas être actifs dans les services de soins dès cet été. À savoir également que les étudiants cadres de santé d’Ile-de-France sont les seuls touchés par cette décision, nos collègues des écoles de province ont la chance de pouvoir poursuivre leur formation. Ceci n’est en aucun cas une critique mais un constat. Nous demandons de pouvoir finir, comme eux, notre formation dans les temps.

Nous sommes soignants, et nous avons à cœur la prise en charge idoine du patient et la pérennisation du système de santé durant cette crise. Cependant, nous ne pouvons accepter les conditions qui nous sont imposées en termes de décalage de la diplomation. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Nous attendons un aménagement de notre formation afin de pouvoir servir les services de soins durant neuf semaines, et
pouvoir retourner sur le terrain porter main forte aux soignants dès juillet, en qualité de cadre de santé.

Merci de vos soutiens, merci de vos partages, merci de soutenir la pérennisation du système de santé comme vous avez pu le faire au printemps dernier. Pour accéder à la pétition, cliquez ICI.

Les délégués des IFCS d’Île-de-France


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus