Sainte-Anne Form@tion le meilleur ami de votre carrière

lundi 16 juin 2014, par Sainte-Anne Formation

De la préparation au concours IFCS jusqu’aux formations universitaires, le CH Ste-Anne est résolument engagé dans l’acquisition de nouvelles compétences pour les acteurs de la santé, et plus particulièrement les cadres de santé. Sainte-Anne Form@tion leur propose un éventail d’évolutions, dans les domaines du management, de la gestion, ou de l’éthique soignante, mais aussi sur des thèmes comme les sciences de l’Éducation ou les sciences cliniques en soins infirmiers.

JPEG - 17.8 ko

Sainte-Anne Form@tion, organisme de formation du Centre hospitalier Sainte-Anne, propose à l’ensemble des professionnels du secteur sanitaire et social des actions de formation visant à renforcer et/ou à valoriser les compétences des différents acteurs. Les actions sont variées : préparation au concours d’entrée en institut de formation, perfectionnement professionnel, formations universitaires.

La préparation au concours et les actions de perfectionnement

La préparation au concours d’entrée en Institut de Formation des Cadres de Santé permet de travailler tous les éléments relatifs au projet professionnel du candidat. Chaque candidat bénéficie d’un accompagnement individualisé à la formalisation d’un mini bilan de compétences. Les actions de perfectionnement des pratiques intéressent quant à elles les domaines du soin, du management et de la pédagogie. Un juste équilibre dans les méthodes utilisées permet d’alterner mise en commun d’expériences cliniques, réflexion sur les pratiques et acquisition de nouveaux savoirs pour l’action.

Le mieux-être au travail demeure une des préoccupations du centre de formation qui organise séances de coaching et/ou d’analyse de pratiques. Nous pouvons présenter, à titre d’exemples, certaines de ces formations ci-dessous.

Des formations qui répondent à la réalité du terrain

L’infirmier coordonnateur de SSIAD, les incontournables pour mieux gérer

Cette formation est à l’intention des cadres infirmiers ou Infirmiers exerçant en SSIAD, ou souhaitant prendre un poste de coordonnateur en SSIAD.

  • Les objectifs sont de mieux connaître les enjeux politiques et socio-économiques du maintien à domicile, d’identifier l’environnement juridique et réglementaire des services de soins infirmiers à domicile, d’acquérir des compétences managériales nécessaires à l’animation d’une équipe de soignants, d’assurer la gestion administrative et financière du SSIAD et de conduire la démarche qualité.
  • Le programme abordera les textes réglementaires relatifs au fonctionnement des SSIAD, la gestion budgétaire, l’évaluation des besoins et mise en œuvre du projet individualisé de soins pour chaque personne prise en charge. L’axe managérial traitera de la gestion, de l’animation d’équipe, de la communication et travail en réseau.

Seront également évoqués au cours de la formation, le rapport d’activité, l’enquête de dépendance, la démarche qualité et la procédure d’évaluation.

Comment tutorer les étudiants en soins infirmiers

Cette formation a pour finalité d’accompagner les cadres et soignants qui accueillent des étudiants infirmiers à mettre en œuvre un dispositif favorisant le développement des compétences des étudiants.

  • Les objectifs sont de clarifier la place et le rôle du stage dans la formation, d’analyser la pratique d’encadrement et de la faire évoluer. Les stagiaires devront s’approprier la méthodologie d’élaboration de situations professionnalisantes et adopter une stratégie d’encadrement efficace. Ils pourront également identifier les liens entre apprentissage théorique et clinique, et les enjeux de l’évaluation.
  • Le programme en lien avec l’Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au Diplôme d’Etat Infirmier, abordera les thèmes suivants : les textes régissant la formation et les responsabilités des différents acteurs, les représentations de l’encadrement, la relation d’accompagnement de l’étudiant, les notions de pédagogie et d’apprentissage, la fonction pédagogique de l’évaluation, les différents types d’évaluation, l’évaluation et le contrôle, les méthodes et les outils spécifiques de l’encadrement et de l’évaluation en stage.

Le coaching individuel

  • Il a pour objectifs de repérer et prendre conscience des phénomènes qui favorisent, perturbent ou inhibent les relations dans les situations problématiques, de faire émerger des moyens réalistes de changement agissant au plan communicationnel, comportemental et/ou stratégique tout en respectant l’écologie de la personne et de son environnement professionnel et d’aider à la prise de décision.
  • Il est indiqué dans toutes les formes de changements, de transition, de rupture ou de crise. Il peut être prescrit lors de difficultés de positionnement, en cas de pratiques managériales à améliorer, de démotivation, de situations conflictuelles ou problématiques en termes de communication interpersonnelle.

Les coachs avec lesquels nous travaillons sont tous des professionnels ayant une expérience en entreprise, sont formés et certifiés par la Société Française de Coaching.

Les formations universitaires

Enfin, des formations universitaires sont organisées en collaboration avec plusieurs universités d’Île de France, afin de satisfaire aux recommandations du rapport Yael Mounier.

La future formation des cadres de santé doit répondre à cette universitarisation de la formation. La complémentarité des diplômes universitaires et des masters répond à une volonté délibérée de satisfaire l’ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur domaine d’activité. Ces diplômes couvrent l’acquisition des compétences suivantes :

  • le Diplôme Universitaire « Encadrement et gestion d’unité fonctionnelle dans le système de santé », en collaboration avec l’université Paris Est Marne La Vallée. Ce diplôme s’adresse aux personnels qui ont une fonction d’encadrement et qui ne possèdent pas (ou pas encore) de diplôme de cadre de santé.
  • Le Diplôme Universitaire « Éthique soignante et hospitalière », en collaboration avec l’Institut Hannah Arendt de l’université Paris Est Marne la Vallée. Ce diplôme s’adresse aux professionnels de santé ou du secteur médico-social qui souhaitent développer une réflexion s’appuyant sur des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’éthique soignante et hospitalière.
  • Le Master 2ème année (M2), Mention : « Management des établissements, des services et des organisations de santé » ; Spécialité : « Ingénierie de la protection sociale, des organisations de santé et de l’action sociale » en partenariat avec l’université Paris Est Marne la Vallée. Il s’adresse à tout cadre de santé, toutes filières confondues, et également à ceux qui souhaitent accéder à des responsabilités managériales dans les secteurs du sanitaire et du social. Il est accessible aux Directeurs des soins, ayant suivi la formation à l’EHESP par le biais de la validation des acquis académiques. Le projet est d’étendre cette disposition aux directeurs d’hôpitaux et directeurs du secteur sanitaire et social.
  • Le Master 2ème année (M2) Mention « Sciences de l’Éducation », en partenariat avec l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense. Il est ouvert aux professionnels de santé ayant une expérience dans la formation et/ou dans l’encadrement d’étudiants en stage, désireux de renforcer leurs compétences dans le domaine de la recherche en éducation et en formation.
  • Le Master « Sciences cliniques en soins infirmiers », « Spécialiste clinique en soins infirmiers » en partenariat avec l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il s’adresse aux Infirmiers souhaitant développer une expertise clinique en soins.

Cet article est une publi-information de Sainte-Anne Form@tion


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir nos formations

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus