Répondez au questionnaire de Jimmy sur « l’hôpital magnétique » !

jeudi 9 avril 2020, par Jimmy Solo

La question de l’attractivité des établissements hospitaliers et de la fidélisation des personnels médicaux et paramédicaux est une préoccupation majeure des responsables de structures publiques. Une des réponses à cette problématique est ce que l’on appelle « l’hôpital magnétique », un ensemble d’actions à mener et de postures à adopter pour attirer les nouveaux talents et retenir les agents attirés par l’appel des sirènes. Jimmy Solo, étudiant cadre de santé, a choisi ce thème pour son mémoire de fin d’études. Il vous propose de remplir son questionnaire dans ce cadre.

Étudiant en Master 2 Management et Enseignement en Santé/Cadre de Santé, à l’Institut Régional en Santé de l’Océan Indien à La Réunion, je recherche, dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, des Cadres de Santé (ou faisant fonction), des infirmiers et des Aides-Soignants, qui pourraient accepter de répondre à un questionnaire que j’ai élaboré pour l’occasion.

Le Magnet Hospital pour valoriser les agents et le leadership

Celui-ci s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la gestion des ressources humaines, et plus précisément de la gestion du turn-over en établissement de santé, en utilisant les concepts du « Magnet Hospital ». Dans les années 80, les hôpitaux ont dû faire face à un taux de départ volontaire très important, la gestion des ressources humaines a alors été mise au centre de leurs projets ainsi que de ceux de l’association des infirmiers Américains. Une étude auprès de plus de 150 établissements a été faite et des résultats concernant aussi bien la valorisation des agents que le leadership au sein des organisations ont été mis en avant.

Un courant de pensée pouvant favoriser la fidélisation des personnels hospitaliers

Aujourd’hui devenu un Label de qualité, plus de 500 établissements adoptent ces méthodes. En France, la notion d’hôpital magnétique est encore peu utilisée et le label est difficilement transposable. J’émets cependant, dans mon travail de recherche, l’hypothèse que les soignants et cadres de santé peuvent être dans une démarche similaire et que les notions adoptées dans ce courant de pensée peuvent favoriser la fidélisation des personnels hospitaliers.

Les résultats obtenus me permettront peut-être de dire si, oui ou non, la prise en charge se rapproche des hôpitaux magnétiques. Répondre à ce questionnaire prendra à peine 10 minutes, sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La situation actuelle de pandémie ne me permet pas de faire une diffusion optimale de celui-ci auprès des établissements, c’est pourquoi j’ai opté pour la voie électronique. Infirmier de formation, je sais qu’il est parfois difficile pour les soignants de répondre aux questionnaires par mail, c’est pourquoi j’ai ajouté ci-dessous un QR Code afin d’accéder au questionnaire via smartphone, tablette...

Jimmy Solo
Étudiant Cadre de Santé et Master 2 Management et enseignement en Santé
Institut Régional de Management en Santé (IRMSOI) Océan indien


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus