Pour le manager, la différence n’existe pas !

La différence en sociologie n’existe pas, c’est une construction sociale qui se réfère à une norme. Pour l’intégrer, l’individu passe par un apprentissage tout au long de sa vie. Le cadre de santé doit en avoir conscience pour pouvoir déconstruire les schémas mentaux et rassembler une équipe autour de normes communes. C’est ce que nous a démontré Melody Nublat lors d’un séminaire “ Manager la différence ? ” organisé en octobre 2018 à Toulon.

Lors de la semaine de l’encadrement de l’hôpital Renée SABRAN (HCL), un séminaire a été organisé le 10 octobre 2018 sur le thème « Manager la différence ». Melody NUBLAT, sociologue, est intervenue sur le sujet : manager face à l’individualité.

Qu’est ce que la norme sociale ?

Selon la sociologue, la différence n’existe pas, Elle es​t une construction sociale individuelle. Elle se réfère à la norme déterminée par un groupe social dominant. Chaque société définit sa norme, c’est le point de repère qui va permettre la comparaison, voire l’exclusion. La norme détermine la relation interindividuelle, notamment par un processus insidieux. Pour étayer ses propos, Melody Nublat a posé la question ; « comment un groupe impose-t-il sa volonté à autant de personnes différentes ? »

Selon Pierre Bourdieu, « la violence symbolique » est l’adhésion qu’accorde le dominé au dominant, celui-ci diffusant un cadre de pensée qui devient norme, ordre naturel des choses, donc légitime. L’incorporation du cadre se fait tout au long de la vie par le processus de construction sociale de l’individu. Cette socialisation est différenciée en fonction des caractéristiques sociales propres à chacun.

L’apprentissage des normes

Pour intégrer la norme, l’individu passe par un apprentissage qui s’élabore en deux phases. D’abord la socialisation primaire qui se fait pendant l’enfance et l’adolescence, en famille et à l’école avec l’intégration des normes, suivie par la socialisation secondaire tout au long de la vie de l’adulte par conformisme à un groupe, avec des rappels permanents de notre position sociale dans l’espace social. Lorsqu’un individu s’écarte de la norme, les autres vont lui signifier qu’on attend un autre comportement et vont le sanctionner : c’est la stigmatisation.

Notre façon d’appréhender les choses résulte du concept de Pierre Bourdieu « l’habitus ». Il le définit comme l’imprégnation inconsciente des comportements qui limite les pensées et détermine notre rôle social. Nous devenons alors tous créateur de la différence en stigmatisant ceux qui ne se conforment pas à la norme.

Comment déconstruire les schémas mentaux

Dans cette forme inégalitaire, nous sommes autant victimes que bourreaux, d’où l’importance de déconstruire nos schémas mentaux afin de prendre du recul dans notre vie quotidienne. Pour la conférencière, cela nous permet de développer trois aptitudes. D’une part l’empathie, en réalisant que certains comportements ne sont pas réfléchis et en posant un regard plus objectif sur les situations. D’autre part en identifiant les jeux de pouvoir entre les groupes, induits par le besoin de reconnaissance. Enfin, la déconstruction des schémas mentaux permet de modifier la structuration des rapports de pouvoir, c’est-à-dire refuser la discrimination et affaiblir les normes.

Pour manager une équipe, le cadre doit se focaliser sur ce qui rassemble et non pas sur ce qui différencie pour permettre la cohésion de l’équipe autour des normes et des valeurs communes.

Pour conclure, Madame NUBLAT a encouragé les cadres de santé à prendre conscience des appartenances sociales et des inégalités de chacun pour permettre d’agir de façon consciente. Et elle a posé la question : « Quelle structuration de sens dois-je favoriser afin de donner corps à mon équipe ? »

Claire Chevalier
Nathalie Yakoubene
Cathy Lahmar
Fred Perez
Mireille Moulinier

Étudiants IFCS Marseille


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir nos formations

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus