Publicité
Publicité

Pas de collectif sans communication !

Suite de notre série d’articles réalisés par les étudiants de l’IFCS de Marseille. Ils se sont rendus récemment à deux colloques et ont réalisé des reportages sur l’une des présentations auxquelles ils ont assisté. Lors des journées qui ont eu lieu lundi 28 septembre à l’hôpital San Salvadour (Hyères), deux cadres de santé de l’hôpital Renée Sabran (Hyères) ont fait part d’une problématique rencontrée par les soignants de leurs services.

Le désarroi des malades et de de leur famille engendrent souvent des difficultés d’ordre psychologique pour le personnel soignant. Les cadres de l’Hôpital Renée Sabran ont identifié certaines de ces difficultés chez les agents qu’ils managent et ont décidé d’agir.

Améliorer l’accompagnement des soignants face aux situations de détresses psychologique

Face à la problématique d’acceptation du handicap, Colette DUMONT, cadre de santé dans un service de soins médullaires, a mis en place un processus d’accompagnement pour le personnel soignant se sentant en position de difficultés psychologiques. Désormais, le service réalise deux staffs hebdomadaires : un premier où se réunissent l’équipe soignante et les familles des malades, pour un temps d’échanges fort apprécié et un second où est uniquement regroupé le personnel médical.

Créer un accompagnement personnalisé des soignants

Emmanuel Mairesse, cadre de santé d’un service de soins palliatifs, ainsi que Colette DUMONT, ont tous deux mis en place des lieux d’échanges et de paroles destinées aux soignants. Ces espaces sont libres, règlementés où le jugement n’a pas sa place. Le cadre de santé joue un rôle de régulateur et veille au bon déroulement de ces séances. Selon Emmanuel Mairesse : « c’est le travail collectif qui fait grandir l’équipe et le cadre de santé dans sa fonction ».

Ainsi, en tant que futur cadre de santé, nous retiendrons particulièrement l’importance de l’écoute et du dialogue pour maintenir du collectif au sein d’un service et soutenir les soignants potentiellement en difficultés psychologiques.

Chantal DORCHY, Valérie FERREAU, Suzanne JEAY et Florence VARGAS
Étudiantes IFCS Marseille


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus

Publicité