Publicité
Publicité

Manager, une posture avant tout !

mercredi 21 octobre 2015, par Lucien Jean-Denis

La conférence intitulée « Manager : une posture avant tout », donnée par un DRH du secteur bancaire et une sociologue lors du 1er Colloque des cadres de santé aux Antilles-Guyane a montré que les contraintes des managers n’étaient pas très éloignées du secteur de la santé. Les orateurs ont notamment mis l’accent sur la nécessité d’agir avec autorité sans verser dans l’autoritarisme.

JPEG - 8.3 ko

Le 1er Colloque des cadres de santé aux Antilles-Guyane s’est tenu les 6 et 7 février 2015, sous la houlette de son Comité d’organisation composé de Cyndy Trefle, Nadia Mondat, Thérèse Kanchan, Niza Pierrot, Henri Carpin, Claude Chilin et moi-même. Au cours de cet événement, Mme Patricia Braflan-Trobo, sociologue, enseignante en management et gestion des Ressources Humaines et M.Jean-Yves Duro, Directeur des Ressources Humaines, BDAF Guadeloupe (établissement bancaire) ont animé une conférence intitulée : « Manager : une posture avant tout ».

Banque et santé : des changements permanents pour la fonction de manager

A travers leurs interventions, nous avons pu déceler le dénominateur commun à la fonction managériale quel que soit le lieu d’exercice. Au niveau du contexte, la caractéristique commune est la permanence des changements aussi bien dans le monde de la finance que celui de la santé. Intéressons nous à l’objectif. « L’établissement bancaire vise à générer le plus de richesses possibles en y intégrant la qualité du service reconnue par les clients qui acceptent alors de payer le prix des prestations. » explique Mr DURO. L’établissement de santé organise la prise en charge des patients en mettant en avant la qualité et la sécurité des soins afin de garantir la satisfaction du patient-client. Dans l’un et l’autre cas, les managers conduisent des équipes formées d’hommes et de femmes embauchés pour atteindre le but défini.

Manager, quelle définition ?

Mr DURO et Mme BRAFLAN-TROBO s’accordent à exprimer que « Manager, c’est conduire une équipe, en être le moteur, impulser une dynamique pour atteindre les objectifs fixés par la Direction. ». Il est important que le manager soit capable de traduire en actes professionnels concrets ces objectifs. Mr DURO souligne que le manager doit maîtriser son champ de décisions et s’autoriser à décider dans la limite de ses prérogatives. Vouloir agir, pouvoir agir, savoir agir : c’est un triptyque qui donne du poids à la fonction de manager et qui relève du manager lui-même. Il affirme également avec conviction : « Le cadre doit être fier de sa fonction, développer sa capacité d’adaptation aux situations et devenir un cadre universel ».

Ne pas confondre autorité et autoritarisme

Mme BRAFLAN-TROBO, s’appuyant sur son expérience de terrain, nous confie : « Un bon manager est celui qui rentre vivant le soir et qui a envie d’y retourner le lendemain. ». Elle précise également les éléments favorables à un exercice efficient de la fonction. Citons quelques uns de ces items : apprendre à dépasser les contraintes de la fonction, en avoir conscience et prendre en compte toutes les individualités, mettre en avant la communication, s’autoriser à échouer, valoriser, capitaliser les expériences réussies mais aussi les échecs, se former, s’informer, échanger. Elle ajoute également que « la posture du manager doit inspirer respect et confiance : être soi-même et ne pas confondre autorité et autoritarisme ».

En conclusion, il revient au manager de prendre les meilleures décisions possibles avec les données en sa possession : contexte d’exercice, profil de l’équipe managée, profil des supérieurs hiérarchiques sans oublier la culture de l’établissement à laquelle Mr DURO a fait référence avec insistance. « Le management n’est pas une science. C’est un art. » précise Mme BRAFLAN-TROBO. Aussi, la fonction de manager fait essentiellement appel à la capacité de celui-ci à se positionner et à communiquer avec ses divers interlocuteurs.

Lucien Jean-Denis
Cadre de santé CHU Guadeloupe
Chef de Projet du 1er Colloque des cadres de santé aux Antilles-Guyane
lucien.jean-denis@chu-guadeloupe.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus

Publicité