Les stratégies du cadres de santé face à l’absentéisme en service de soins

jeudi 31 janvier 2019, par Yann Petit

Pour mon travail de fin d’études de cadre de santé, j’ai choisi d’aborder la problématique de l’absentéisme dans les services de soins. Mes observations ont identifié un lien entre celui-ci et la QVT, qui peut être obtenue par un management participatif favorisant l’intelligence collective, source de créativité et d’autonomie pour les agents. Je vous propose donc un questionnaire explorant ces notions, auquel je vous serais reconnaissant de répondre afin d’étayer ma recherche.

L’absentéisme fait partie du quotidien des cadres de santé. Sa gestion est un enjeu, à la fois économique et humain. Il a des impacts au niveau niveau d’un service, d’un pôle, d’un établissement et au niveau national. D’autre part, les réformes successives du monde hospitalier et les situations financières des établissements de santé demandent aux organisations d’évoluer.

Des causes multifactotielles à l’absentéisme dans les services de soins

Au cours de mes deux années d’exercice de Faisant Fonction Cadre de Santé, j’ai pu observer et être confronté à des phases d’absentéisme importantes au niveau de l’équipe pluridisciplinaire. Mon observation, les entretiens annuels d’évaluations, ma participation formelle et/ou informelle aux espaces de discussions mais également mes recherches en littérature m’ont permis d’identifier ces phases, dont les origines sont multifactorielles. Elles correspondent à la fois à des périodes de changement dans le collectif soignant (turn-over), mais également à un sentiment de perte de sens sur les pratiques individuelles et collectives. Je pense que mettre du sens sur ses pratiques et s’autoriser à en parler dans le collectif, permet aux agents de gagner en autonomie et de devenir source d’initiative.

Le management participatif comme facteur de QVT

Ce constat m’amène à me questionner, tout d’abord sur le lien entre absentéisme et Qualité de Vie au Travail (QVT). En quoi l’absentéisme est-il un indicateur de la QVT ?
Le cadre de santé est un maillon essentiel dans la mise en œuvre d’une politique institutionnelle de bien-être au travail. Le management participatif améliore la QVT et montre le rôle essentiel du cadre dans le management de proximité. En effet, « La mise en place de la démarche participative dans les services de soins améliore la qualité de vie au travail des soignants et retentit sur la prise en charge des patients » [1].

L’intelligence collective, source de créativité et d’autonomie

Ce mode de management favorise ainsi l’émergence d’une intelligence collective (IC), source d’initiative, de créativité et d’autonomie. Pour Olfa Zaïbet-Grèselle, l’intelligence collective est : « L’ensemble des capacités de compréhension, de réflexion, de décision et d’action d’un collectif de travail issu de l’interaction entre ses membres et mis en œuvre pour faire face à une situation donnée, présente ou à venir, complexe" [2]. Cependant, je pense qu’il serait pertinent de s’intéresser aux cadres de santé comme éléments constituant un collectif cadre. En quoi la gestion de l’absentéisme influe-t-elle sur la QVT du cadre de santé ?

UN questionnaire destiné aux cadres de santé pour étayer ma recherche

Cécile Kanitzer, conseillère paramédicale à la Fédération hospitalière de France (FHF), déplore : « L’absentéisme est aussi un véritable casse-tête pour les cadres de santé, qui jonglent au quotidien avec les plannings pour assurer la continuité des soins. Les cadres sont en souffrance face à l’absentéisme. Ils sont à la frontière entre les injonctions hiérarchiques, les restrictions financières et les absences des soignants. (…) » [3].

La réponse à cette question permettrait d’identifier des pistes de travail afin de lutter contre l’absentéisme et le turnover de ceux qui ont pour mission d’améliorer les conditions de qualité de vie au travail. L’hypothèse de cette recherche serait que l’émergence d’une IC, dans l’équipe d’encadrement, est un levier d’amélioration de la QVT des cadres de santé. Dans ce cadre, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir répondre au questionnaire que j’ai élaboré afin d’étayer ma recherche.

Yann Petit
Étudiant IFCS Aix-en-Provence
petit.yann82@gmail.com


[1Colombat, P. Altmeyer, A. Bauchetet, C. Trager, S. (2016). La démarche participative dans les soins. Innovations & Thérapeutiques en Oncologie. vol. 2, N° 2, 65-71.

[2Zaïbet-Grèselle, O. (2007). Savoir manager l’intelligence collective des équipes de travail.

[3Farge, A. (2016). Les ravages de l’absentéisme. L’infirmière magazine, n°370,6-7.


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir nos formations

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org