Le projet de soins, outil de cohésion

Suite de notre série d’articles réalisés par les étudiants de l’IFCS de Marseille. Ils se sont rendus récemment à deux colloques et ont réalisé des reportages sur l’une des présentations auxquelles ils ont assisté. A l’occasion de la semaine de l’encadrement 2015, une équipe de cadres de santé du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne sur Mer (CHITS) nous a fait part de la démarche singulière et dynamique de leur Direction des soins consistant à faire participer activement le personnel de l’hôpital à l’élaboration de leur projet de soins 2015-2019.

La journée du 28 septembre 2015, à l’initiative de l’Hôpital René Sabran de Hyères Les Palmiers et intitulée « A l’heure du chacun pour soi, le cadre vecteur du travail en équipe », a permis réflexions et partages d’expériences.

Impliquer le personnel

La direction des soins du CHITS a souhaité utiliser le projet de soins 2015/2019 de l’établissement comme moyen de cohésion de son personnel.

L’élaboration de ce projet centré sur le parcours de soins des patients, a donc sollicité la participation de l’ensemble des agents du centre hospitalier dans le but que ceux-ci le construisent, y adhèrent et enfin, se l’approprient. Ce projet de soins allié au projet médical et au projet d’établissement, a été ensuite décliné au niveau des pôles, puis des services, et a pu être ainsi fédérateur des membres du personnel des trois établissements que constitue le CHITS (représentant au total 3232 ETP).

Sa mise en place effective a nécessité la désignation d’un chef de projet, la constitution d’un comité opérationnel mais également d’un comité stratégique pour son suivi.

Une méthodologie en 3 étapes

Pour mener à bien ce projet, le comité opérationnel a dû recourir à plusieurs procédés.

Dans un premier temps, le bilan effectué du précédent projet de soins (2010/2014) a permis de dégager ce qui a pu être mis en place et de faire le point sur les actions restant à mettre en œuvre.

Secondairement, une enquête menée auprès de l’encadrement de proximité a permis l’émergence les problématiques liées au terrain ainsi que les freins à l’exercice de la fonction de cadre de santé.

Enfin, grâce à l’utilisation de la méthode SWOT, la consultation de tous les personnels (guidée par l’encadrement), a non seulement fait apparaître les axes d’amélioration à travailler mais a aussi mis en évidence les points forts de chaque unité, valorisant ainsi le travail des équipes. En effet, cet outil d’analyse stratégique favorise et libère la parole, il encourage ainsi tous les participants à s’exprimer. D’une mise en œuvre aisée et peu chronophage, il a eu pour résultat d’obtenir un nombre important de retours, et donc une réelle représentativité des opinions des personnels.

Fédérer les équipes pour mieux soigner

Le regroupement et la synthèse des problématiques les plus fréquemment rencontrées ont déterminé les orientations du projet de soins. Les sujets spécifiques pourront néanmoins être traités lors des projets de service.

Le dispositif s’est donc voulu fortement axé sur la communication et le retour d’informations des personnels. Le projet de soins et l’avancée des travaux ont été ainsi communiqués à l’ensemble des agents. Pour préparer son application sur le terrain des groupes de travail (incluant des membres du personnel) ont été constitués. Une fois finalisé, il a pu être ensuite présenté aux instances institutionnelles pour validation.

Ce projet servira de fil conducteur aux cadres de santé et sera porté par les équipes pour collaborer ensemble à un même objectif : la qualité de la prise en charge au service du patient.

Cette démarche innovante est un exemple en matière de management participatif à l’échelle institutionnelle dont d’autres établissements de soins pourraient s’inspirer. Il sera donc intéressant de suivre les évolutions de la structure suite à la mise en place de leur projet de soins.

Laurence CESSIO, Romaine CHOISI, Alexandre KOTOVTCHIKHINE et Elodie RIPOLL
Étudiants IFCS Marseille


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus