Le management du temps à l’hôpital : la partie immergée de l’iceberg

Lors du colloque de la semaine de l’encadrement, organisé sous l’égide de l’hôpital Renée SABRAN le 9 octobre 2017, à l’hôpital Sainte Musse de Toulon, une intervention nous a été présentée par des cadres de cinq hôpitaux publics sur le thème de la « Gestion du temps par les Cadres de santé ». Ce travail collaboratif a permis de définir une problématique centrale pour celui-ci, à l’interface de l’institution et des agents, autour de l’autonomie et des contraintes, en proposant des leviers d’action.

Dans la spirale institutionnelle, comment le cadre de santé peut-il gérer son temps pour concilier efficience et facteur humain ? Des réponses ont peut-être été apportées lors de la semaine d’encadrement 2017.

Jusqu’où va l’autonomie du cadre ?

Après avoir défini ces termes d’un point de vue sémantique et sociologique, les orateurs ont défini les champs d’action et les différentes formes de contraintes subies ou choisies. Dans une première partie, l’autonomie a été rapprochée des termes d’indépendance et de liberté dans le travail du cadre et Michel CROZIER, sociologue français, et principal concepteur de l’analyse stratégique et de l’action collective en sociologie des organisations, a été cité pour l’aspect sociologique de l’autonomie.

S’organiser, prioriser, identifier et développer les compétences de l’équipe, et déléguer sont autant d’axes incontournables. Il semblerait que prioriser ses actions lui permettrait de se ressourcer et ainsi se préserver pour durer. Il doit savoir dire non quand cela est nécessaire. Alors il pourra être disponible pour d’autres projets, mais aussi pour régler les problèmes liés à l’imprévisible et déléguer aux personnes ressources et référentes les tâches qui peuvent l’être.

Le cadre doit aussi faire face aux contraintes qui rythment son quotidien

En parallèle, le cadre est soumis à des contraintes dans ses pratiques. Les orateurs ont d’ailleurs fait référence à Durkheim et à la contrainte comme fait social. Qu’elles soient subies ou choisies, elles peuvent être perçues de manière différente selon le cadre de santé. Elles sont d’ordres économique, budgétaire, matérielles et humaines.

Il faut savoir prendre le recul nécessaire pour traiter les informations avec pertinence. Ainsi, les contraintes se transforment en ressources, elles permettent de rebondir et d’en tirer du positif. Il parait évident que le cadre doit faire face au traitement de l’information, intégrant les nouvelles technologies informatiques l’éloignant du terrain et impliquant une gestion pertinente de la multitude de messages reçus. Les intervenants ont rappelé que le cadre de santé est soumis à une adaptabilité permanente et instantanée, nécessitant une restructuration des priorités.

Les leviers à la gestion du temps de travail

Ils ont ensuite décrit les leviers nécessaires pour optimiser le temps tout en laissant la place aux imprévus, à partir d’une gestion relevant d’une intelligence pratique définie par « la mètis qui allie le flair, la sagacité, la précision, la souplesse d’esprit, la feinte, la débrouillardise, l’attention vigilante, le sens de l’opportunité, des habiletés diverses, une expérience longuement acquise ». Toutes ces astuces et ces ficelles sont décrites comme des leviers pour coordonner ses activités de gestionnaire.

Le contexte économique a bouleversé les structures et la gestion des ressources humaines. Avec la mise en place des groupements hospitaliers de territoire, le cadre de santé doit veiller à la traduction sur le terrain des réformes souvent plus explicites dans leurs intentions que dans leurs modalités d’application. A l’instar des entreprises, l’hôpital est de plus en plus soumis à des injonctions économiques, cependant il ne faut pas oublier que notre travail quotidien est guidé par nos valeurs soignantes.

Éliane Alessandrini, Pascale Chaud, Martine Coniglio, Christelle Enaux et Sandrine Viette
Étudiantes cadre de santé de l’IFCS de Marseille.


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus