Le management de la différence comme fil conducteur de la semaine de l’encadrement Renée Sabran

Le mercredi 10 octobre 2018 s’est déroulée, pour la quatrième année consécutive, la « Semaine de l’encadrement Renée Sabran ». Cette édition a eu lieu au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne de Toulon, à l’initiative des hospices civils de Lyon. Cette année la thématique retenue était « Manager la différence ».

Après quelques mots d’accueil du Médecin Général Inspecteur Yves Auroy, Directeur de l’HIA Ste Anne, du Directeur de l’hôpital Renée Sabran, Mr Guy Allouard, et de la Directrice des Soins, Coordinatrice Générale des Soins de l’hôpital Renée Sabran Mme Dominique Garron, se sont succédées trois types d’interventions.

Témoignages de professionnels

Divers Cadres et Cadres Supérieurs de Santé nous ont présenté une allocution « Manager la différence, de la théorie à la réalité », qui nous a permis de mieux appréhender leurs difficultés à travers l’éclairage de situations concrètes. Deux temps de mise en débat ont été animés par Mme Nelly Delle-Virgini, Directrice des Soins et Coordinatrice Générale des Soins de l’hôpital San Salvadour.

Éclairages théoriques

Mme Mélody Nublat, sociologue, nous a apporté son éclairage conceptuel sur le thème « Le manager face à l’individualité », par le biais d’une vidéo-conférence. Par la suite, Mme Margaux Illy, doctorante en philosophie à l’Université d’Aix-Marseille, nous a invité à une réflexion sur l’altérité.

Un regard original et novateur

Ce sont ensuite les étudiants de l’Institut de Formation des Cadres de Santé d’Aix-Provence qui ont posé un regard décalé et humoristique, sous forme de sketches abordant des situations quotidiennes de travail. D’autre part, les étudiants de l’IFCS de Marseille ont présenté un reportage mené sous la forme d’un micro-trottoir réalisé auprès de Cadres de Santé de l’AP-HM. La question posée reprenait la thématique de la journée « Pour vous, qu’est-ce-que manager la différence ? »

Il ressort de cette après-midi que, malgré la diversité des situations, des expériences et des approches, les différences au sein d’une équipe constituent une plus-value, une richesse.

Andréa Chiche
Marie-Noëlle Banegas
Charlaine Fages
Cliff Chaillan

Etudiants IFCS Marseille

Les étudiants de l’IFCS de Marseille ont réalisé plusieurs articles de reporting sur cette journée du 11 octobre 2018. Nous aurons l’occasion d’en publier quelques uns, pour une approche plus détaillée des différentes thématiques qui ont été abordées à cette occasion.


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir nos formations

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org