jeudi 16 novembre 2023, par
Les Journées Annuelles des Managers Hospitaliers de Guadeloupe se tiendront les 23 et 24 novembre 2023 à l’hôtel Arawak (Le Gosier - Guadeloupe). Une idée a vu le jour en 2015 avec le 1er colloque des cadres de santé des Antilles et de la Guyane. Depuis, une grande réflexion a été menée qui nous a amené au fil des années à élargir le public concerné (directeurs, médecins, cadres soignants / administratifs / techniques, personnels d’encadrement) de tous les secteurs d’activité qu’ils soient du privé ou du public et à modifier le format de nos manifestations.
C’est avec une immense joie que nous accueillerons, lors des JAMHG 2023, la directrice de l’hôpital de Roseau (île de la Dominique), Nancy Francis. Elle sera accompagnée du Dr Ruby Blanc (responsable de l’équipe médicale hospitalière) et de Débra Philip (cadre paramédical). Une façon pour nous d’échanger et de nous rapprocher de nos voisins caribéens.
Leurs interventions nous permettront de découvrir un système de santé mal connu dans la zone caraïbe. Se rapprocher de nos voisins est une de nos priorités... retour d’expérience, système de santé, gouvernance hospitalière, formation managériale, etc.
Une quatrième invitée, et non des moindres, Olivia Rufat ( directrice des soins du centre hospitalier de Libourne et coordonnatrice générale des activités de soins au GHT du Nord Gironde, nous apportera également son expérience et sa vision très ambitieuse du management et de la formation de demain. D’ailleurs sa première thématique n’est autre que : « Ensemble, osons la confiance ! »
Thème central : TRAVAILLER ENSEMBLE... et RÉUSSIR ENSEMBLE !
Il est important pour nous de maintenir cet espace d’échanges et de formation. Je l’avais déjà signalé dans les colonnes de cadredesante.com. Un centre de formation dédié aux managers de santé nous fait défaut.
Aujourd’hui, le manager qu’il soit dans l’opérationnel, le stratégique ou dirigeant, a besoin d’un accompagnement régulier, de fréquentes formations. Les pratiques, les concepts, les orientations stratégiques évoluent.. .les générations changent, les établissements se structurent. Les réunir en un seul lieu pour y suivre une formation de cadre de santé, un diplôme universitaire, une licence, un master, etc, en lien avec le management en santé peut être un atout dans ce système et dans la gouvernance hospitalière. Nous pourrions nous inspirer de l’Institut Régional de Management en Santé de l’Océan Indien basé à La Réunion.
L’AMHG veut lancer et pérenniser cette dynamique ambitieuse. Il y a un vrai besoin au regard des participants aux JAMHG. Les objectifs de l’édition 2023 seront, aux moyens de conférences débats, de webinaires de développer le benchmark dans la caraïbe. Pour l’hexagone, je sais que nous pouvons compter sur notre partenaire qu’est l’ANCIM.
Un autre souhait serait de rendre visible tous ces managers « invisibles » qui font un travail formidable au quotidien (EHPAD, établissements médico-sociaux, etc). Ce partage d’expérience, j’en suis convaincu et l’Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe (AMHG) aussi, nous permettra de nous améliorer et de perfectionner notre posture managériale.
Il n’est pas dit qu’ensemble on va plus loin ! Alors, dans ce cas, osons...
Lucien Jean-Denis
Cadre de santé
CHU de Guadeloupe
Membre de l’AMHG
Pour tout renseignement, contacter info@amh-guadeloupe.com.
Le programme complet