L’Université à domicile avec la FoP

mercredi 28 janvier 2015, par Jean Françoi Pradeau

Dans la mouvance des plateformes de formation professionnelle en ligne, l’accès à distance à des contenus scientifiques promulgués par la Faculté ouverte de Paris est complété par une reconnaissance universitaire et un accompagnement en continu. Jean-François Pradeau, Directeur des Formations au sein de cette start-up, nous en décrit les contours.

JPEG - 18 ko

La Faculté Ouverte de Paris (FoP) propose une approche innovante de l’enseignement universitaire en installant l’intégralité de la démarche de formation dans le numérique, depuis le processus d’inscription, en passant par les cours, jusqu’aux évaluations. Tout se fait en ligne. Elle garantit aux étudiants ayant validé leur apprentissage l’obtention des diplômes nationaux, délivrés par les Universités.

La plus-value de la FoP par rapport à un MOOC

Les MOOC développent la diffusion massive d’une connaissance et ont la vertu de mettre des savoirs en accès libre. Mais nous savons bien qu’au cœur de l’enseignement – et a fortiori à distance – l’accompagnement individuel sera toujours le facteur essentiel de réussite. Les MOOC ne supposent aucune forme d’interaction entre les étudiants et les enseignants. Au contraire, la FoP dispense comme dans les MOOC la partie théorique du savoir, le Cours « magistral », mais nous créons des petits groupes d’étudiants sous la forme de TD en ligne, et ça, c’est innovant. Tout cela est rendu possible par notre plateforme pédagogique « Mon Campus ».
Nous avons façonné notre plateforme pour qu’elle délivre des formations asynchrones, c’est-à-dire adaptables aux horaires de chacun. Ainsi, chacun peut participer à son TD au moment où il le souhaite, dès sa mise en ligne. C’est un peu comme lorsque l’on regarde un programme en léger différé : cela permet aux étudiants d’avoir une relation tutorée, de travailler en groupe, mais au moment où chacun est disponible. Et de s’adresser aux enseignants quand on en a le temps.

Une Faculté s’adressant aux soignants en général, aux infirmiers en particulier

La FoP s’adresse à toute personne souhaitant suivre une formation supérieure, et en particulier à celles qui ne peuvent pas se rendre sur les campus universitaires, du fait d’un handicap, de l’éloignement géographique, de la nécessité de financer ses études ou encore parce que l’on est en poste. Tous ceux qui ont besoin d’une formation continue mais qui sont pris par leur travail, en somme.
Les infirmières et les infirmiers constituent un public essentiel. Nous proposons ainsi depuis septembre 2014 la Licence AES et le Master 1 Cadres du secteur sanitaire, social et médico-social, qui permet aux personnels soignants de faire évoluer leur carrière vers des postes de gestion et de management de structures de santé. C’est une opportunité formidable pour ces personnes de donner une nouvelle dimension à leur vie professionnelle tout en restant en poste.

Des diplômes reconnus par les Universités

Nous proposons deux sortes de formations. Tout d’abord, les formations certifiantes visent à informer des professionnels d’un secteur de l’évolution de leur environnement technique, comme dans l’assurance par exemple. Les formations diplômantes ensuite, comme celle que nous proposons aux infirmières et aux infirmiers, sont reconnues car elles aboutissent à des diplômes universitaires. La FoP ne produit pas ses propres diplômes, mais noue des partenariats avec des Université françaises pour délivrer les diplômes nationaux. Concrètement, ce sont les professeurs des ces Universités qui sont en charge des cours à la FoP. Le Master Cadres C3S est ainsi proposé grâce à notre convention avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Réussir à la FoP donne donc les mêmes titres que de réussir à l’Université.
En termes de coût, nous avons souhaité adapter nos tarifs aux ressources de nos inscrits, car nous savons que démocratiser l’accès aux diplômes c’est aussi les rendre accessibles à tous les budgets. La Licence AES et le Master Cadres C3S sont proposés à des tarifs plus élevés qu’une inscription à l’Université. Mais cela s’explique. Il y a tout d’abord dans nos tarifs les droits d’inscriptions qui sont reversés à l’Université et qui donnent notamment droit à la délivrance d’une carte d’étudiant. Le reste sert à rémunérer le service que nous apportons grâce à notre plateforme informatique.

Jean-François Pradeau
Directeur des Formations à la FoP
jfpradeau@fop.fr


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir nos formations

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus