Formatic Santé à la rencontre des acteurs du soin

mardi 25 novembre 2014, par Bruno Benque

Au cours d’événements comme le Salon Infirmier, ou sur le terrain, à la rencontre des acteurs du soin, l’Association Formatic Santé œuvre pour le développement des compétences numériques des professionnels de santé. C’est ainsi que Lisette Cazallet, Présidente-Fondatrice de Formatic Santé, a fait le point sur ces compétences lors d’une conférence et alors que le Tour de France du Numérique pour la Santé parcourt les régions.

JPEG - 15.2 ko

Le Salon infirmier 2014 a été l’occasion pour Lisette Cazallet, Présidente-Fondatrice de Formatic Santé, de faire le point sur les compétences numériques en santé au cours d’une conférence.

La pratique soignante et les pré-requis numériques

Les systèmes d’information en santé prennent de plus en plus de place dans les pratiques soignantes. Les solutions hospitalières, la télémédecine, ou la télésanté sur le champ de l’autonomie des personnes âgées montent en puissance et nécessitent des compétences accrues pour tous les acteurs de la prise en soins. Lisette Cazallet a, au cours de son intervention, mis l’accent sur les pré-requis auxquels ils doivent se soumettre, en rapport avec la spécificité de leur poste de travail respectif. Car, que ce soit sur le champ du soin, de l’organisation, de la gestion des commandes, de la formation, ou de la communication, les compétences à acquérir sont différentes. Elle a donc souligné l’importance de la formation initiale, mais aussi de la formation continue, le DPC ayant un rôle primordial à jouer dans ce contexte. C’est ainsi que la DGOS a émis une Instruction en août 2012, en lien avec le processus LMD pour la formation initiale et le DPC par e-learning pour la formation continue.

Formatic Santé à la rencontre des acteurs du soin

Le Tour de France du Numérique pour la Santé, qui a une place de choix dans ce processus, bat son plein depuis le 13 novembre 2014. Il se déroule en plusieurs étapes régionales au cours des mois de Novembre, décembre et jusqu’en Janvier 2015. Cette initiative de l’Association Formatic Santé a pour objectif de valoriser les initiatives des professionnels de santé dans les Régions et de soutenir des projets visant à améliorer la qualité des prestations, des parcours de soins et l’éducation thérapeutique des personnes soignées, au sein des structures sanitaires et médico-sociales par l’usage du numérique. Elle vise également à améliorer la qualité des formations, les parcours de formation et les compétences numériques des professionnels de santé. Après avoir rencontré les acteurs en région Languedoc Roussillon, Auvergne, Rhône-Alpes et PACA, le Tour de France fait étape le 3 décembre en région entre (Tours), le 9 décembre en Normandie (Rouen) et au mois de janvier 2015 à Paris.

Le Tour de France du Numérique pour la Santé verra sa dernière étape lors du Colloque TIC Santé, qui se déroulera les 3 et 4 février 2015 à Levallois-Perret. Toutes les informations et les inscriptions sont à consulter sur le site http://tourdefrancenumeriquesante.fr/

Bruno BENQUE
Rédacteur en chef-adjoint cadredesante.com
bruno.benque@cadesdesante.com


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir nos formations

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Préparez le concours avec MEDI Formation, spécialiste du e-learning pour les soignants.

En savoir plus